Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Israël

L'accord sur la frontière maritime est un "développement encourageant", se félicite Guterres


L'accord sur la frontière maritime est un

Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres. Photo d'archives AFP

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a salué l'accord entre le Liban et Israël sur la démarcation de leur frontière maritime commune, qui a fait l'objet d'une médiation des États-Unis, le qualifiant de "développement encourageant", dans une déclaration officielle publiée par l'ONU.

Le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric, a indiqué jeudi que M. Guterres "est fermement convaincu que ce développement encourageant peut favoriser une stabilité accrue dans la région et une plus grande prospérité pour les peuples libanais et israélien". M. Guterres a réitéré "l'engagement des Nations Unies à soutenir la mise en œuvre effective de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité et d'autres résolutions pertinentes qui restent essentielles à la stabilité de la région".

La résolution 1701 prévoit la cessation totale des hostilités entre Israël et des forces de facto, le retrait de toutes les forces israéliennes du Liban, l'extension de l'autorité du gouvernement libanais sur tout son territoire, et l'absence de toute force paramilitaire au sud de la rivière Litani. Cette résolution avait été adoptée à la suite de plusieurs semaines de combats entre la milice du Hezbollah pro-iranien et l'armée israélienne.

Après des mois de négociations indirectes menées par les États-Unis, le président Michel Aoun a déclaré, dans un discours télévisé jeudi soir, que le Liban "approuve" le projet final de l'accord sur la frontière maritime avec Israël, tandis que mardi, le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a publié une déclaration après avoir reçu le projet final de l'accord, affirmant qu'"Israël et le Liban sont parvenus à un accord historique réglant le différend maritime".

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a salué l'accord entre le Liban et Israël sur la démarcation de leur frontière maritime commune, qui a fait l'objet d'une médiation des États-Unis, le qualifiant de "développement encourageant", dans une déclaration officielle publiée par l'ONU.Le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric, a indiqué jeudi que...