Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière maritime

La France, l’autre médiateur...

Fort des relations de Paris avec le Hezbollah, Emmanuel Macron serait intervenu à plusieurs reprises pour aplanir les difficultés.

La France, l’autre médiateur...

À Naqoura, pas loin de la frontière avec Israël, le 7 octobre 2022. Jalaa Marey/AFP

Il aura fallu une intense activité diplomatique pour parvenir à arracher un accord entre le Liban et Israël sur la délimitation de leur frontière maritime. Les États-Unis ont joué le premier rôle, par l’intermédiaire du médiateur Amos Hochstein, qui...
Il aura fallu une intense activité diplomatique pour parvenir à arracher un accord entre le Liban et Israël sur la délimitation de leur frontière maritime. Les États-Unis ont joué le premier rôle, par l’intermédiaire du médiateur Amos Hochstein, qui...

commentaires (2)

M. Macron est resté en contact avec le HB? En voilà une bonne nouvelle qui nous rassure. Tout comme ses contacts avec Poutine qui l’a roulé dans la farine à plusieurs reprises en lui promettant mots et merveilles pour ensuite faire le contraire de ce que Macron croyait avoir réussi à négocier…C’est Erdogan qui a raflé la mise puisque entre dictateurs on se comprend et non avec des naïfs qui manquent d’expérience en matière de roublardises. M. Macron a beaucoup de qualité mais de grâce qu’il ne se mêle pas des problèmes du Liban cela dépasse ses compétences stratégiques et politiques puisqu’il refuse d’écouter les sages qui ne cessent de lui répéter que sa méthode est contre productive mais qu’il s’entête à vouloir ne suivre que son instinct qui lui a joué des mauvais tours dans plusieurs pays où la bienséance et la démocratie n’existent pas.

Sissi zayyat

12 h 30, le 14 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • M. Macron est resté en contact avec le HB? En voilà une bonne nouvelle qui nous rassure. Tout comme ses contacts avec Poutine qui l’a roulé dans la farine à plusieurs reprises en lui promettant mots et merveilles pour ensuite faire le contraire de ce que Macron croyait avoir réussi à négocier…C’est Erdogan qui a raflé la mise puisque entre dictateurs on se comprend et non avec des naïfs qui manquent d’expérience en matière de roublardises. M. Macron a beaucoup de qualité mais de grâce qu’il ne se mêle pas des problèmes du Liban cela dépasse ses compétences stratégiques et politiques puisqu’il refuse d’écouter les sages qui ne cessent de lui répéter que sa méthode est contre productive mais qu’il s’entête à vouloir ne suivre que son instinct qui lui a joué des mauvais tours dans plusieurs pays où la bienséance et la démocratie n’existent pas.

    Sissi zayyat

    12 h 30, le 14 octobre 2022

  • Nous nous serions passé des interventions a Macron qui sont malheureusement toutes contre les intérêts du pays. La question qui se pose ici, c'est comment le Hezbollah est il en contacte avec les ambassades? N'est ce pas lui qui n’arrêtait pas d'accuser tous les autres d’être des suppôts des ambassades? Maintenant les Ambassades c'est cool? Elles ont pignons sur rue, a présent, et arrivent a convaincre le Hezbollah de mettre de l'eau dans son vin et d'accepter l'inacceptable entre autre la reconnaissance "De facto" de l’état d’Israël? Jusqu'à accepter de lui verser des dividendes indirectement sur une exploitation et propriété initialement Libanaise? C'est ouf non? Que HN, maintenant qu'il ne peut plus faire la guerre a Israël, explique tout cela au peuple Libanais. Il vous dira pour sur: C'est l’état qui a décidé pas nous. Nous n'avons fait qu'aider, ... bla, bla ... ! Sauf que toutes les information prouvent le contraire et qu'au final il a tout accepté en coulisse se réservant le droit de changer la donne des qu'il en recevra les ordres. Curieux, je le serais aussi, de savoir qu'est le deal avec les ambassades? Nous ont ils vendu une fois de plus?

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 05, le 14 octobre 2022

Retour en haut