Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban/Israël

Frontière maritime : pour l'UE, l'accord constitue "une étape importante"


Frontière maritime : pour l'UE, l'accord constitue

Les couleurs de l'Union européenne. Photo d'illustration ANI

L'Union européenne a estimé mercredi que l'accord entre le Liban et Israël au sujet du tracé de leur frontière maritime commune constitue une "étape importante", après que les deux pays sont parvenus la veille à clore des mois de négociations menées par les États-Unis.

"L'UE se félicite de l'annonce d'un accord dans le cadre négociations entre le Liban et Israël sur le tracé de leur frontière maritime", a annoncé l'UE dans un communiqué. Elle a également salué "l'esprit constructif d'Israël et du Liban dans cette optique, ainsi que le rôle joué par les États-Unis", estimant que "l'accord conclu par les deux parties constitue une étape importante". "Sa mise en œuvre contribuera à leur stabilité et à leur prospérité, ainsi qu'à celles de la région au sens large", a-t-elle ajouté.

L'Union européenne a ainsi encouragé les deux pays "à poursuivre leur engagement constructif, notamment en faveur de la coopération et du développement énergétiques régionaux". "Cela est essentiel en ces temps de défis internationaux en matière de sécurité et de crise énergétique mondiale", a-t-elle estimé. Elle a enfin assuré être prête à "continuer à développer ses partenariats avec Israël et le Liban et à soutenir les efforts de coopération régionale dans l'intérêt de tous".

Après d'intenses négociations sous l'égide des États-Unis, Israël a annoncé mardi avoir conclu un accord "historique" avec le Liban pour délimiter leur frontière maritime et lever des obstacles-clés à l'exploitation de gisements gaziers en Méditerranée orientale. Le Liban a pour sa part exprimé l'espoir mardi que l'accord sera "annoncé au plus tôt".

L'Union européenne a estimé mercredi que l'accord entre le Liban et Israël au sujet du tracé de leur frontière maritime commune constitue une "étape importante", après que les deux pays sont parvenus la veille à clore des mois de négociations menées par les États-Unis."L'UE se félicite de l'annonce d'un accord dans le cadre négociations entre le Liban et Israël sur le tracé de leur...