Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Vendetta dans la Békaa : un mort et cinq blessés après un échange de tirs entre familles rivales

Vendetta dans la Békaa : un mort et cinq blessés après un échange de tirs entre familles rivales

Un véhicule criblé de balles après un échange de tirs à Machghara, dans la Békaa au Liban, le 11 octobre 2022. Photo envoyée par notre correspondante Sarah Abdallah

Un homme a été tué et cinq personnes blessées mardi, lors d'affrontements armés entre familles rivales à Machgara, une localité de Békaa-ouest au Liban, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah.

Parmi les blessés, l'on compte le frère de la victime et deux responsables du mouvement chiite Amal qui ont été touchés par balles Un cadre d'Amal du président du Parlement Nabih Berry et son adjoint, tous deux de la famille Ammar, ont été blessés "lors du passage de leur véhicule à Machgara après des coups de feu dans leur direction, et ont été transférés à l'hôpital", indique notre correspondante. De violents affrontements entre les clans des familles Ammar et Charaf ont suivi cet incident, et une personne du nom de Jaafar Charaf a été tuée et son frère blessé. Un autre frère de Jaafar Charaf et son oncle, un mokhtar de la région, avaient été tués il y a environ un mois.

Les écoles de la zone ont évacué leurs élèves par peur des débordements sécuritaires, et l'armée a déployé une force importante sur les lieux. Cet incident constituerait une vendetta dans une région où les incidents armés sont fréquents. Ils font suite à "l'échec d'une médiation d'Amal, du Hezbollah et du Conseil supérieur chiite", poursuit notre correspondante.

Le calme a été rétabli dans la localité en fin d'après-midi. 

Dans un Liban en pleine crise économique, la situation sécuritaire s'est très nettement dégradée, et des bandes rivales font la loi dans plusieurs régions du pays. L'armée peine à contenir et prévenir les règlements de comptes, surtout dans la Békaa où les tribus et clans rivaux, lourdement armés, font souvent la loi.


Un homme a été tué et cinq personnes blessées mardi, lors d'affrontements armés entre familles rivales à Machgara, une localité de Békaa-ouest au Liban, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah.Parmi les blessés, l'on compte le frère de la victime et deux responsables du mouvement chiite Amal qui ont été touchés par balles Un cadre d'Amal du président du Parlement Nabih Berry et...