Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière maritime avec Israël

Arrivée d'un responsable de TotalEnergies au Liban après des progrès dans les négociations


Arrivée d'un responsable de TotalEnergies au Liban après des progrès dans les négociations

Le logo de TotalEnergies à La Défense, à Paris, le 28 mai 2021. Photo d'archives AFP

Le directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche Exploration-Production du géant français de l'énergie TotalEnergies, Laurent Vivier, est arrivé au Liban mardi matin, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ce déplacement intervient quelques heures après des progrès substantiels dans les négociations sur la frontière maritime libano-israélienne, après que le Liban et Israël ont reçu des États-Unis le projet final de l'accord et ont affirmé être sur la voie d'un accord "historique".

M. Vivier et le vice-président du Parlement libanais, Elias Bou Saab, qui a mené les négociations du côté libanais, sont ensuite arrivés au Grand Sérail de Beyrouth pour rencontrer le Premier ministre sortant Nagib Mikati, ajoute l'Ani.

Le projet a satisfait toutes les exigences des deux pays et pourrait déboucher prochainement sur un "accord historique", ont déclaré mardi les négociateurs du Liban et d'Israël.

TotalEnergies, qui fait partie d'un consortium chargé d'explorer les blocs pétroliers et gaziers potentiels au large des côtes libanaises, devrait explorer et exploiter le champ de Cana pour le Liban. Toutefois, ce champ s'étend vers le sud au-delà de la zone délimitée par la ligne 23, qui est celle revendiquée par le Liban. TotalEnergies devrait jouer le rôle d'intermédiaire entre les deux pays en payant une redevance à Israël en échange de la cession par ce pays de l'accès complet au champ de Cana pour le Liban.

Après la réunion au Grand Sérail, le ministre libanais sortant de l'Énergie, Walid Fayad, a déclaré que TotalEnergies entamera le processus d'exploration du gaz dans les eaux libanaises dès qu'un accord sur la frontière maritime avec Israël sera conclu, rapporte Reuters.

Le directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche Exploration-Production du géant français de l'énergie TotalEnergies, Laurent Vivier, est arrivé au Liban mardi matin, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ce déplacement intervient quelques heures après des progrès substantiels dans les négociations sur la frontière maritime libano-israélienne, après que...