Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les passeports seront "retirés" et "annulés" aux citoyens qui versent des pots-de-vin pour les obtenir

Les passeports seront

Deux personnes tenant des passeports libanais. Photo d'illustration AFP/Anwar Amro

La Sûreté générale libanaise a averti, vendredi, que toute personne qui verserait un pot-de-vin pour obtenir un passeport sera "convoquée" pour enquête et que son passeport lui sera "retiré et annulé".

Voici ce que nous savons :

- Dans un communiqué, la Sûreté générale a dénoncé les "moyens détournés" utilisés par certains Libanais qui "versent des pots-de-vin pour obtenir un passeport."

- En raison de la crise, le gouvernement n'est pas en mesure d'importer suffisamment de modèles de passeport pour répondre à la forte demande, et fait face à un retard de plusieurs mois dans les rendez-vous pour le renouvellement de ces documents de voyage. Des conditions ont également été imposées pour que les Libanais puissent obtenir un passeport, comme l'obligation pour les demandeurs de fournir un billet d'avion valide, une réservation d'hôtel ou une preuve d'inscription dans un établissement d'enseignement.

- À la mi-juin, la Sûreté générale a relancé sa plateforme en ligne permettant de prendre rendez-vous pour obtenir ou renouveler un passeport, après que les services ont été suspendus pendant plus d'un mois. La plateforme en ligne a été créée en raison de la forte demande de passeports suite à la crise économique et à l'émigration massive des Libanais.

La Sûreté générale libanaise a averti, vendredi, que toute personne qui verserait un pot-de-vin pour obtenir un passeport sera "convoquée" pour enquête et que son passeport lui sera "retiré et annulé".Voici ce que nous savons : - Dans un communiqué, la Sûreté générale a dénoncé les "moyens détournés" utilisés par certains Libanais qui "versent des pots-de-vin pour obtenir un...