Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Analyse

La gérontocratie iranienne sclérosée face à la jeunesse dans la rue

Au pouvoir depuis 1979, ceux qui ont mené la révolution islamique sont déconnectés des réalités des jeunes Iraniens en quête d’un avenir meilleur. Faisant écho aux printemps arabes, le mouvement qui secoue le pays depuis bientôt trois semaines creuse le fossé entre le régime et la nouvelle génération.

La gérontocratie iranienne sclérosée face à la jeunesse dans la rue

Montage-photo montrant, sur les deux colonnes de gauche, des Iraniennes tuées lors de leur participation pendant des manifestations anti-régime et, à droite, des responsables iraniens, y compris l'ayatollah Ali Khamenei. Photos tirées du compte Twitter de @AlinejadMasih

La vue de sa barbe grisâtre dépassant du masque chirurgical et de ses yeux cernés, dissimulés derrière ses lunettes, devait faire taire les rumeurs sur son état de santé à la mi-septembre. Mais c’est avec une voix qui semble plus faible qu’à...
La vue de sa barbe grisâtre dépassant du masque chirurgical et de ses yeux cernés, dissimulés derrière ses lunettes, devait faire taire les rumeurs sur son état de santé à la mi-septembre. Mais c’est avec une voix qui semble plus faible qu’à...

commentaires (7)

SI VOUS FAITES UN MONTAGE : 1) LES AYATOLLAH D’UN COTE ET 2) DES JEUNES FEMMES « RÉVOLUTIONNAIRES EN TCHADOR» »DE L’AUTRE, PEUT-ÊTRE VOUS POURREZ ESPÉRER, VOIRE UN CHANGEMENT EN IRAN. TOUJOURS CHERCHEZ LA OU SE TROUVE LA POPULATION : LES INGÉNIEURS, LES MÉDECINS, LES INTELLECTUELS, LES BOURGEOIS DES VILLES NE FONT PAS LA RÉVOLUTION.POUR CE QUI EST CORROMPU ! QU’ON NOUS DONNE UN SYSTÈME/UN PAYS DANS LE MONDE QUI N’EST PAS CORROMPU ….

aliosha

12 h 56, le 08 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • SI VOUS FAITES UN MONTAGE : 1) LES AYATOLLAH D’UN COTE ET 2) DES JEUNES FEMMES « RÉVOLUTIONNAIRES EN TCHADOR» »DE L’AUTRE, PEUT-ÊTRE VOUS POURREZ ESPÉRER, VOIRE UN CHANGEMENT EN IRAN. TOUJOURS CHERCHEZ LA OU SE TROUVE LA POPULATION : LES INGÉNIEURS, LES MÉDECINS, LES INTELLECTUELS, LES BOURGEOIS DES VILLES NE FONT PAS LA RÉVOLUTION.POUR CE QUI EST CORROMPU ! QU’ON NOUS DONNE UN SYSTÈME/UN PAYS DANS LE MONDE QUI N’EST PAS CORROMPU ….

    aliosha

    12 h 56, le 08 octobre 2022

  • Ah bon? Ce n’est pas la faute "des ambassades"? Mais alors, qu’est-ce qu’il radote l’autre là?

    Gros Gnon

    23 h 45, le 07 octobre 2022

  • Aucun régime aussi autoritaire et assassin soit il ne peut résister à la volonté d’un peuple opprimé et affamé surtout lorsque la richesse du pays profite aux seuls corrompus au pouvoir. Le peuple iranien gagnera cette guerre même s’ils vont essuyer quelques coups pendant leurs batailles mais le dernier mot reviendrait aux citoyens. Les libanais devraient en prendre de la graine et se soulever pour chasser leurs voleurs corrompus du pouvoir quelqu’en soit le prix.

    Sissi zayyat

    11 h 42, le 07 octobre 2022

  • LE PEUPLE DOIT DEGAGER LES AYATOLLAHS NEANDERTHALIENS UNE FOIS POUR TOUTE. LE SLOGAN DEVRAIT ETRE : LA LIBERTE OU LA MORT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 24, le 07 octobre 2022

  • Et pour info depuis maintenant 3 jours dans le centre de l’Iran il y a des fermiers qui manifestent contre le détournement de rivières pratiqué par le régime, qui dévaste leurs cultures. Or en général les fermiers ne sont pas des gens tous jeunes.

    Citoyen libanais

    07 h 49, le 07 octobre 2022

  • Encore un article qui minimise la portée du soulèvement populaire iranien. On part d’une idée préconçue sans se soucier de la réalité du terrain. Cela fait des mois que les retraités manifestent quotidiennement dans tout le pays pour réclamer leurs pensions de retraites confisquées par l’état. Et « mort à Raïssi » fait parti de leur slogan favori, voir « mort à Khameneï ». Et les bassiji n’ont pas été tendres envers eux non plus. Combien de temps les médias mainstream vont mettre pour comprendre qu’il s’agit d’un soulèvement de tout un peuple contre son régime, et pas d’un soulèvement de jeunes contre vieux, féministes contre machistes, laïcs contre religieux, ou autre « cause » à la mode dans la culture mondialiste dominante.

    Citoyen libanais

    07 h 41, le 07 octobre 2022

  • Le reve d'un Iran libre, moderne, ou les droits humains seraient respectes se realisera sans doute. Le peuple Iraniens est un peuple jeune, imbu de desir de liberte et d'education, d'une ouverture vers le monde; un pays qui a une histoire culturelle riche: tout cela a ete aneanti par ce regime archaique, moyen ageux, meurtrier, deconnecte de la realite, isole du monde moderne. Le cauchemar se terminera un jour par le reveil d'une nation moderne et juste! Nous sommes avec vous!

    Sabri

    04 h 43, le 07 octobre 2022

Retour en haut