Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière maritime entre le Liban et Israël

Les Etats-Unis souhaitent qu'un accord soit conclu "dès que possible", affirme Shea


Les Etats-Unis souhaitent qu'un accord soit conclu

L'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea, s'entretenant avec le vice-président du Parlement, Elias Bou Saab. Photo Ani

L'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea, a affirmé mardi que les Etats-Unis souhaitaient qu'un accord soit conclu "dès que possible" dans le cadre des négociations indirectes sur la frontière maritime entre le Liban et Israël. 

Dans des déclarations faites après une réunion avec le vice-président du Parlement, Elias Bou Saab, qui a pris part à ces pourparlers, l'ambassadrice Shea a aussi souligné la "nécessité d'accélérer la réponse libanaise" à la proposition présentée par le médiateur américain Amos Hochstein.

Samedi, le Premier ministre intérimaire Nagib Mikati a déclaré à L'Orient-Le Jour que "l'atmosphère est positive" et qu'"un accord devrait être conclu prochainement", après la réception de la proposition de résolution, à laquelle le Liban souhaite introduire certains amendements qui devraient être envoyés mardi, afin de finaliser le texte avant qu'un accord final ne soit conclu.

Le Liban et Israël négocient indirectement le tracé de leur frontière maritime depuis deux ans, via la médiation des Etats-Unis. Un premier round de pourparlers entre les deux parties avait échoué, et les négociations avaient repris après l'arrivée d'une plateforme gazière sur le champ de Karish en juin dernier.

Un accord sur la frontière maritime lèverait les obstacles à l'exploration et à l'exploitation des gisements de gaz offshore.



L'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea, a affirmé mardi que les Etats-Unis souhaitaient qu'un accord soit conclu "dès que possible" dans le cadre des négociations indirectes sur la frontière maritime entre le Liban et Israël. Dans des déclarations faites après une réunion avec le vice-président du Parlement, Elias Bou Saab, qui a pris part à ces pourparlers,...