Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le collectif Mouttahidoun annonce des "actions de déposants" contre des banques mardi


Le collectif Mouttahidoun annonce des

L’avocat Rami Alleik, fondateur de Mouttahidoun, lors d’une manifestation devant le Palais de justice à Beyrouth. Photo d'archives Marie-Jo Sader

Des "actions de la part de déposants" contre des banques auront lieu mardi dans le Mont-Liban et la Békaa, a indiqué lundi à L'Orient-Le Jour le fondateur du collectif d’avocats Mouttahidoun ("Unis") Rami Ollaik, alors qu'un déposant accompagné de plusieurs complices a récupéré son épargne par la force lundi matin dans une agence de la Blom Bank à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth.

M. Ollaik a ajouté "ne pas connaître" les personnes impliquées dans ce dernier incident en date. Il avait soutenu la déposante Sali Hafez qui avait braqué sa propre banque le 14 septembre dernier. "Nous avons des actions prévues demain de la part de déposants dans le Mont-Liban et la Békaa", a affirmé M. Ollaik, sans préciser leur nature exacte ou leur lieu précis.

Concernant l'irruption de plusieurs personnes lundi à la Blom Bank de Haret Hreik, le fondateur de Mouttahidoun a déclaré : "Honnêtement, nous sommes débordés. Plusieurs personnes nous contactent, mais il n'y a pas de coordination directe" dans les actions contre les banques, reconnaît-il.

Il y a plus de deux semaines, une série de braquages de banques par des clients excédés par les restrictions bancaires illégales ont eu lieu au Liban, ce qui a poussé les établissements bancaires à fermer leurs portes pendant une semaine et à réclamer des mesures de sécurité de la part des autorités. Elles ont ensuite rouvert pour la plupart, mettant en place des mesures draconiennes et recevant leurs clients sur rendez-vous uniquement et au compte-gouttes.

Dans la seule journée du 16 septembre, pas moins de cinq braquages du même genre avaient eu lieu dans différentes banques à travers le territoire libanais. Deux jours plus tôt, deux autres s'étaient produits, dont l'un par une jeune femme, Sali Hafez, accompagné par Rami Ollaik.


Des "actions de la part de déposants" contre des banques auront lieu mardi dans le Mont-Liban et la Békaa, a indiqué lundi à L'Orient-Le Jour le fondateur du collectif d’avocats Mouttahidoun ("Unis") Rami Ollaik, alors qu'un déposant accompagné de plusieurs complices a récupéré son épargne par la force lundi matin dans une agence de la Blom Bank à Haret Hreik, dans la banlieue sud...