Rechercher
Rechercher

Agenda - Social

Les enfants sacrés champions par l’ordre de Malte Liban

Les enfants sacrés champions par l’ordre de Malte Liban

Les petits champions célébrant leur victoire.

Avec la succession de crises qui ont frappé le pays depuis 2019, les enfants, principales victimes, ont payé un lourd tribut… Conséquence de la pandémie de Covid-19 et des longues périodes de confinement, ou de la crise économique et sociale et de la difficulté des parents à pouvoir financer les activités de loisir de leurs enfants, le fait est que ceux-ci ont été privés d’une socialisation essentielle à leur développement et leur épanouissement. C’est donc pour répondre à ce manque que les volontaires de l’ordre de Malte Liban (OMV – Order of Malta Volunteers) ont pris l’initiative de lancer un grand projet sportif adressé à ces jeunes.

Les 400 participants, âgés de 6 à 15 ans, ont été choisis parmi les familles soutenues par les 9 centres médico-sociaux de l’association disséminés sur l’ensemble du territoire libanais (Kobayate, Barqa, Khaldieh, Aïn el-Remmané, Zouk Mikaël, Yaroun, Siddiqine, Roum, Kefraya). Car il faut souligner que par son action de terrain, l’ordre de Malte Liban s’implique déjà fortement auprès des enfants à travers ses centres où des soins médicaux de pédiatrie sont dispensés, de même qu’un soutien psychosocial comprenant l’orthophonie et la psychomotricité.

La remise des prix lors de la cérémonie de clôture.

Au-delà de la santé, c’est au développement physique et personnel de ces enfants que l’OMV Liban a souhaité contribuer en lançant ce projet, avec le soutien du Global Fund for Forgotten People de l’ordre de Malte.

Ces 400 petits sportifs ont assidûment suivi, l’été durant, des entraînements de football et de basket-ball bihebdomadaires, menés par des entraîneurs professionnels sous la supervision de la Beirut Football Academy (BFA). Et c’est après deux mois d’efforts intensifs que le championnat final inter-centres a eu lieu au collège Notre-Dame de Jamhour, qui a généreusement mis ses terrains de sport à la disposition de l’association. Lors de ce week-end, 36 équipes réparties en différentes tranches d’âge se sont affrontées dans une bonne humeur à toute épreuve, sous les applaudissements et les vivats émanant de gradins remplis de supporters enthousiastes.

Un mot de bienvenue a été prononcé par Lélia el-Khazen Mallat, directrice du pôle social de l’ordre de Malte Liban, qui a remercié le Fund for Forgotten People de l’ordre de Malte, la BFA et tous ceux qui ont soutenu l’événement qui a regroupé les compétitions finales, ainsi que toutes les personnes qui ont participé au succès de cette activité, mettant en avant une belle image de paix et de coexistence, reflet des valeurs intrinsèques de l’ordre de Malte Liban.

Youmna Assaf, responsable de l’OMV Liban et chef d’orchestre de cet événement à l’organisation parfaitement huilée, a tenu à souligner les efforts déployés par les petits champions tout au long de l’été, et à remercier leurs parents d’avoir fait confiance à l’ordre de Malte pour que leurs enfants profitent des bienfaits du sport et tout ce que cela implique de formation en termes de leadership, d’esprit d’équipe et de solidarité.

Lors de la cérémonie de clôture de cette journée mémorable, le président de l’ordre de Malte Liban, Marwan Sehnaoui, a remis les trophées aux équipes gagnantes, en soulignant combien cette rencontre représente une célébration pour la grande famille unie de l’ordre, avec la participation de plus d’un millier de personnes, enfants, parents, entraîneurs, travailleurs sociaux, directeurs de centre, personnel et bénévoles confondus, venant de toutes les régions du pays et de différents milieux, tous unis pour l’amour du jeu et le bien-être des enfants. Le président Sehnaoui a conclu en faisant le vœu que cet événement, véritable exemple d’amour et d’unité, soit le présage pour le Liban d’un avenir différent, érigé sur les valeurs phares défendues par l’ordre de Malte, et dont la génération des jeunes champions constituera les piliers.

Avec la succession de crises qui ont frappé le pays depuis 2019, les enfants, principales victimes, ont payé un lourd tribut… Conséquence de la pandémie de Covid-19 et des longues périodes de confinement, ou de la crise économique et sociale et de la difficulté des parents à pouvoir financer les activités de loisir de leurs enfants, le fait est que ceux-ci ont été privés d’une...