Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Le Sénat adopte une rallonge au budget américain, avec 12 milliards pour l'Ukraine


Le Sénat adopte une rallonge au budget américain, avec 12 milliards pour l'Ukraine

Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, lors d'une conférence de presse, à Washington, le 29 septembre 2022. Drew Angerer/Getty Images/AFP

Le Sénat américain a voté jeudi une nouvelle enveloppe de plus de 12 milliards de dollars pour l'Ukraine lors de l'adoption d'une rallonge au budget fédéral des Etats-Unis jusqu'en décembre.

Le texte, approuvé dans l'après-midi par des sénateurs des deux camps, comprend un large volet militaire pour Kiev, à l'heure où le président russe Vladimir Poutine s'apprête à formaliser l'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes. Quelque 3 milliards de dollars ont ainsi été débloqués par les Etats-Unis pour former, équiper et rémunérer les troupes ukrainiennes.

Le paquet comprend également plus de 4,5 milliards de dollars afin d'assurer "la continuité du gouvernement" ukrainien et de répondre aux besoins macroéconomiques de Kiev.

Plusieurs milliards de dollars seront par ailleurs alloués à l'armée américaine, qui s'en servira notamment pour financer le déploiement de troupes dans les pays avoisinants et reconstituer ses stocks d'armement. "Sept mois après le début du conflit, il est clair que l'aide américaine a beaucoup aidé le peuple ukrainien à résister à l'agression vicieuse de Poutine", a déclaré jeudi le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. "Mais le combat est loin d'être terminé, et nous devons continuer à aider le courageux et vaillant peuple ukrainien", a-t-il plaidé depuis l'hémicycle.

Cette nouvelle enveloppe porterait à plus de 65 milliards de dollars l'aide fournie par les Etats-Unis à l'Ukraine depuis le début de l'année. Elle doit désormais être soumise au vote des élus de la Chambre des représentants, avant d'être promulguée par le président américain Joe Biden.

Réfugiés afghan, crise de l'eau

Cette grande enveloppe a été rattachée au budget fédéral américain de l'année 2022, que les sénateurs devaient à tout prix prolonger avant vendredi soir, pour éviter un assèchement des finances de l'Etat. Cette situation - le fameux "shutdown" - est extrêmement impopulaire aux Etats-Unis, car elle aurait forcé des centaines de milliers d'employés fédéraux au chômage technique. Démocrates comme républicains voulaient à tout prix éviter cette pagaille, à 40 jours des élections législatives de mi-mandat.

Si ce texte est validé par la Chambre des représentants, le budget fédéral américain sera prolongé jusqu'au 16 décembre 2022.

Au sein de cette loi de financement, ont par ailleurs été provisionnés une enveloppe pour les réfugiés afghans, une autre destinée aux allocations de chauffage en hiver pour les familles à faibles revenus, ainsi que de l'aide à Jackson, capitale du Mississippi, victime d'une grave crise d'eau courante.


Le Sénat américain a voté jeudi une nouvelle enveloppe de plus de 12 milliards de dollars pour l'Ukraine lors de l'adoption d'une rallonge au budget fédéral des Etats-Unis jusqu'en décembre.Le texte, approuvé dans l'après-midi par des sénateurs des deux camps, comprend un large volet militaire pour Kiev, à l'heure où le président russe Vladimir Poutine s'apprête à formaliser...