Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Budget 2022 au Liban

Des manifestants forcent le passage vers le Parlement, tirs de gaz lacrymogènes

Des manifestants forcent le passage vers le Parlement, tirs de gaz lacrymogènes

Des manifestants forcent l'accès à une voie menant au Parlement, à Beyrouth, pendant la séance consacrée au budget 2022, le 26 septembre 2022. Capture d'écran al-Jadeed

Des manifestants ont forcé lundi matin vers 11h l'entrée d'une voie menant au Parlement libanais, dans le centre-ville de Beyrouth, pour protester contre le projet de budget 2022 sur lequel se penchent les députés depuis ce matin.

Moins d'une heure après le début de la séance, les télévisions locales ont montré des manifestants, notamment des militaires à la retraite qui réclament une amélioration de leurs conditions de retraite, forçant un accès bloqué par des forces de sécurité et menant à la place de l'Étoile. Les policiers et les soldats en charge d'assurer la sécurité du Parlement semblaient débordés.

Selon des images de la LBCI, le député Jamil Sayyed a été aperçu sur le parvis du Parlement, non loin de la foule de manifestants et visiblement affecté par les fumées des gaz lacrymogènes. La chaîne al-Jadeed indique pour sa part que la députée contestataire Cynthia Zarazir aurait quitté la séance parlementaire pour se joindre au manifestants.

Les députés sont réunis pour adopter le budget annuel de l’État, qui aurait dû être finalisé fin 2021. L'adoption d'un budget est l’une des réformes exigées par le Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer une aide de trois milliards de dollars sur quatre ans et aider ainsi à relever les finances du Liban.


Des manifestants ont forcé lundi matin vers 11h l'entrée d'une voie menant au Parlement libanais, dans le centre-ville de Beyrouth, pour protester contre le projet de budget 2022 sur lequel se penchent les députés depuis ce matin.Moins d'une heure après le début de la séance, les télévisions locales ont montré des manifestants, notamment des militaires à la retraite qui réclament une...