Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban/Syrie

UNICEF : Le naufrage au large de Tartous nous rappelle qu'il est urgent d'agir pour empêcher les familles de mourir en mer

UNICEF : Le naufrage au large de Tartous nous rappelle qu'il est urgent d'agir pour empêcher les familles de mourir en mer

Des secouristes à la recherche de victimes et de survivants au large de la côte de Tartus, dans le sud de la Syrie, le 22 septembre 2022. Photo AFP

L'UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, s'est dit vendredi "profondément attristé par le nombre de morts sur le bateau qui a coulé au large des côtes syriennes en provenance du Liban", et a estimé que "la tragédie d'hier (jeudi), et celles qui l'ont précédée sont des rappels brutaux qu'une action collective est nécessaire de toute urgence pour empêcher les familles de mourir en mer".

Dans un communiqué, l'UNICEF a affirmé être "profondément attristée par les informations selon lesquelles plusieurs enfants figurent parmi ceux qui ont perdu la vie lorsqu'un bateau a coulé au large de Tartous, en Syrie, la nuit dernière, faisant des dizaines de victimes, dont des enfants. Nos pensées et nos condoléances vont à leurs familles dont la vie a été dévastée par cette tragédie".

Le texte ajoute : "Ces derniers mois, le Liban a été témoin d'une augmentation de ces tentatives désespérées de trouver la sécurité et une vie meilleure dans d'autres pays, et qui ont fait de nombreux morts. Au début du mois, trois jeunes enfants seraient morts de déshydratation alors qu'ils fuyaient avec leur famille. Des années d'instabilité politique et de crise économique au Liban ont plongé de nombreux enfants et familles dans la pauvreté, affectant leur santé, leur bien-être et leur éducation".

"Comme dans de nombreuses zones de la région, les habitants du Liban vivent dans des conditions désastreuses qui affectent tout le monde, mais qui sont particulièrement graves pour les personnes les plus vulnérables, notamment les réfugiés, qui ont quitté leur foyer en espérant une meilleure chance pour eux et leurs enfants", a rappelé l'UNICEF.

"L'UNICEF se tient prête à apporter son aide aux enfants et aux familles touchés par cette tragédie et reste déterminée à travailler avec le Liban et les autres pays de la région pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants à tout moment", a souligné l'agence de l'ONU. 

Le nombre de personnes retrouvées mortes après le naufrage de Tartous est passé à 87 vendredi soir, selon le ministre libanais sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, cité par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le nombre de survivants admis à l'hôpital al-Bassel de Tartous n'a pas changé, et s'élève à 20, selon le ministre.

L'UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, s'est dit vendredi "profondément attristé par le nombre de morts sur le bateau qui a coulé au large des côtes syriennes en provenance du Liban", et a estimé que "la tragédie d'hier (jeudi), et celles qui l'ont précédée sont des rappels brutaux qu'une action collective est nécessaire de toute urgence pour empêcher les familles de...