Rechercher
Rechercher

Agenda - Incendies

La tour de contrôle de Qobeyate en cours de réhabilitation

La tour de contrôle de Qobeyate en cours de réhabilitation

La tour de contrôle de la forêt Morghane, dans son nouvel environnement dévasté. Photo Michel Hallak

Plus d’un an après le terrible incendie qui avait détruit, entre autres, la forêt de Morghane à Qobeyate dans le Akkar, la tour de contrôle érigée sur ce site par le comité de l’environnement de Qobeyate est en cours de réhabilitation. Tout comme la forêt de pins qui a entièrement brûlé, la tour en pierre, construite sur le modèle des maisons traditionnelles libanaises, a beaucoup souffert du sinistre. Qui plus est, avec la disparition de la couverture végétale sur la colline, le bâtiment fragilisé pourrait être détruit par l’érosion et d’éventuels glissements de terrain. Sa réhabilitation s’imposait donc, afin qu’il puisse reprendre son rôle dans la lutte contre les incendies.

Dans son communiqué annonçant le début des travaux, le comité de l’environnement de Qobeyate a déploré « une agression des trafiquants de bois contre la forêt sinistrée », suspectant une « complicité de la part de ceux qui auraient dû protéger le site ». L’ONG explique que la portière en fer qui ferme l’accès au site avait été enfoncée par les bulldozers de grands commerçants de bois, qui ont fait travailler leurs scies électriques pour rafler la plus grande partie du bois brûlé. « Les pauvres gens n’ont récolté que des miettes, alors que nous projetions, avec les autorités, de leur consacrer ce bois brûlé pour le chauffage en hiver », poursuit le texte.

Et d’ajouter : « Malgré tout cela, nous tournons la page, tout comme la forêt tourne la page en se régénérant elle-même. On constate d’ores et déjà de nouvelles pousses et des fleurs. La tour aussi reprend vie, avec la réparation de ses fenêtres et des infrastructures d’eau et d’électricité. » Le comité a remercié tous les donateurs, notamment l’association Beirut DC, et lancé un appel à dons car les travaux sont loin d’être terminés, étant donné qu’il faut encore construire un mur de soutènement qui protégerait la tour.

Pour toute information ou pour les dons, appeler Sandra Sleiman au 76/937237.

Plus d’un an après le terrible incendie qui avait détruit, entre autres, la forêt de Morghane à Qobeyate dans le Akkar, la tour de contrôle érigée sur ce site par le comité de l’environnement de Qobeyate est en cours de réhabilitation. Tout comme la forêt de pins qui a entièrement brûlé, la tour en pierre, construite sur le modèle des maisons traditionnelles libanaises, a...