Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Migration clandestine

Au moins 34 migrants qui seraient partis du Liban retrouvés morts au large des côtes syriennes

Des citoyens déployés à Tartous pour secourir des migrants noyés en mer, le 22 septembre 2022. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Au moins 34 migrants qui seraient partis du Liban ont été retrouvés morts jeudi au large de la ville portuaire de Tartous, au nord-ouest de la Syrie, alors que 14 autres ont été secourus, selon les autorités syriennes. 

Le ministère syrien de la Santé a affirmé que "vingt personnes reçoivent des soins à l'hôpital al-Basel de Tartous". Selon notre correspondant dans le Nord Michel Hallak, le bateau, sur lequel flotte un drapeau du Liban, aurait pris le large depuis le village de Minié (Liban-Nord). Les équipes de sauvetage et des pécheurs poursuivent les opérations de recherche. 

En raison de la grave crise économique dans laquelle est plongée le Liban, des réfugiés syriens et palestiniens, ainsi que des Libanais ont tenté ces derniers mois de traverser la Méditerranée à bord d'une embarcation de fortune en direction de pays européens, notamment l'île de Chypre, située à 175 kilomètres des côtes libanaises. En avril, le naufrage d'un bateau de migrants surchargé, pourchassé par la marine libanaise au large de Tripoli (Liban-Nord) avait fait six morts et provoqué une vive colère dans le pays en crise. Selon l'ONU, au moins 38 bateaux transportant plus de 1.500 personnes ont quitté ou tenté de quitter illégalement le Liban par la mer depuis 2020.

Le 13 septembre, les garde-côtes turcs ont annoncé la mort de six migrants dont deux bébés et secouru 73 personnes qui tentaient de gagner l'Europe, au large de la province de Mugla (Sud-Ouest). Leur nationalité n'a pas été immédiatement mentionnée, mais elles auraient embarqué depuis le port libanais de Tripoli samedi pour essayer de gagner l'Italie, ont-ils indiqué en citant le témoignage des personnes secourues.

Au moins 34 migrants qui seraient partis du Liban ont été retrouvés morts jeudi au large de la ville portuaire de Tartous, au nord-ouest de la Syrie, alors que 14 autres ont été secourus, selon les autorités syriennes. Le ministère syrien de la Santé a affirmé que "vingt personnes reçoivent des soins à l'hôpital al-Basel de Tartous". Selon notre correspondant dans le Nord Michel...