Les stations-service devraient être autorisées à fixer le prix du carburant en dollars "afin d'éviter la confusion causée par la fluctuation" de la livre libanaise, a déclaré mercredi le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service, Georges Brax, dans un communiqué transmis notamment par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).
Cette déclaration a été faite peu de temps après une baisse des prix du carburant conséquente annoncée par le ministère de l'Énergie.
Ces prix annoncés dans la matinée sont "inacceptables", a affirmé M. Brax, qui a dénoncé un écart entre le taux de change auquel les prix du carburant ont été calculés - 36,650 LL pour un dollar - et celui auquel les importateurs ont acheté le carburant, qui, selon lui, "a dépassé 38,100 LL". Une situation provoquée par un rebond de la livre libanaise enregistré mardi sur le marché parallèle.
Georges Brax a encore décrié les "grandes pertes qui seront subies par les stations, dépassant 25 000 LL", pour chaque 20 litres d'essence en raison de cet écart. "La seule solution est d'autoriser les stations à fixer le prix de l'essence en dollars", a-t-il ajouté.
Les prix des carburants ont baissé mercredi matin à la suite d'un léger rebond du cours de la livre libanaise par rapport au dollar sur le marché parallèle. Le prix de 20 litres d'essence 95-octane, qui avait atteint la barre des 700 000 LL mardi, a enregistré une baisse de 47 000 LL mercredi.
Les plus commentés
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Réfugiés, électricité, port... : les FL reviennent en force
« Nouvelle décision diplomatique » au Liban-Sud : après la polémique, Bou Habib s’explique