Moins d'une heure après le début de l'incendie, la Défense civile a éteint un feu qui s'est déclaré dans un pipeline désaffecté de la région de Abdé au Liban-Nord, rapporte dimanche notre correspondant dans la région, Michel Hallak.
Selon ses informations, la Défense civile a utilisé un matériel spécial contre les produits pétroliers pour éteindre le feu.
Les habitants de la région ont remercié la Défense civile et appelé la direction des installations pétrolières et gazières de Tripoli à résoudre les problèmes récurrents qui résultent des fuites de l'oléoduc, qui, selon eux, menacent leur vie quotidienne et leurs terres agricoles, souillent les sources d'eau et dégagent de fortes odeurs.
L'oléoduc, construit il y a près de 90 ans pour transporter du pétrole de l'Irak vers Tripoli en passant par la Syrie, a été fermé au début de la guerre civile en 1975. Des fuites se sont produites régulièrement ces dernières années, et les habitants ont demandé aux autorités de s'attaquer à ce problème récurrent.
En septembre 2021, le directeur général adjoint des installations pétrolières de Tripoli, Hadi el-Houssami, a déclaré que les dommages causés à l'oléoduc irakien étaient dus à des tentatives de siphonnage du carburant.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus