Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nicaragua

La police interdit à nouveau des processions catholiques

La police interdit à nouveau des processions catholiques

Une parade marquant le 201e anniversaire du Nicaragua, le 14 septembre 2022 à Managua. Photo OSWALDO RIVAS / AFP

La police du Nicaragua a interdit pour des raisons de "sécurité publique" deux populaires processions catholiques qui devaient se tenir fin septembre à Masaya, à 30 km au sud-est de Managua, a indiqué samedi l'archidiocèse de la capitale.

Les relations entre l'Eglise catholique et le gouvernement de Daniel Ortega sont tendues depuis les manifestations antigouvernementales de 2018, quand des protestataires avaient trouvé refuge dans des églises. Le 13 août dernier, la police avait déjà interdit une procession à Managua, invoquant les mêmes raisons. Les deux processions interdites devaient se tenir le 29 septembre pour la Saint-Michel Archange, et le lendemain pour la Saint-Jérôme. Cette dernière procession est une des plus importantes au Nicaragua. Masaya avait été le théâtre de manifestations massives lors du mouvement populaire de 2018.

Le président Ortega accuse le clergé catholique de complicité dans ces manifestations, dont la répression avait fait plus de 350 morts et qu'il a qualifié de tentative de coup d'Etat ourdie par Washington. La crise a même mené à l'expulsion en mars du nonce apostolique Mgr Waldemar Sommertag et l'assignation à résidence en août de l'évêque de Matagalpa, Mgr Rolando Alvarez, critique du régime.

Au pouvoir depuis 2007, Daniel Ortega, 76 ans, a été réélu en 2021 pour un quatrième mandat consécutif à la tête de son pays lors d'un scrutin d'où étaient absents tous ses adversaires potentiels de poids, arrêtés ou contraints à l'exil.


La police du Nicaragua a interdit pour des raisons de "sécurité publique" deux populaires processions catholiques qui devaient se tenir fin septembre à Masaya, à 30 km au sud-est de Managua, a indiqué samedi l'archidiocèse de la capitale.Les relations entre l'Eglise catholique et le gouvernement de Daniel Ortega sont tendues depuis les manifestations antigouvernementales de 2018, quand des...