Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hold-ups en série dans des banques à travers le Liban : Maoulaoui promet des mesures "fermes"


Hold-ups en série dans des banques à travers le Liban : Maoulaoui promet des mesures

Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui. Photo d'archives AFP / ANWAR AMRO

Les différents organes sécuritaires libanais, réunis vendredi alors que plusieurs hold-ups de banques sont en cours par des déposants qui veulent récupérer leurs propres fonds, ont élaboré un "plan strict pour imposer la loi et l'ordre dans le pays afin de protéger les déposants et les citoyens", a déclaré vendredi le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui.

"Les dépôts dans les banques doivent bénéficier à tous les déposants, et non à une seule personne qui fait irruption dans une banque pour réclamer ses fonds", a déclaré M. Maoulaoui lors d'une conférence de presse après une réunion du Conseil central de sécurité intérieure.

Il a assuré qu'il se tenait aux côtés des "déposants et non des banques". "Nous sommes ici simplement pour dire qu'il est de notre devoir de protéger le pays afin qu'il ne sombre pas dans le chaos total", a-t-il ajouté, annonçant un "plan strict pour imposer la loi et l'ordre, afin de protéger les déposants et les citoyens". Il a encore dénoncé l'action de certaines parties qui veulent "pousser les déposants" à avoir recours à la force pour faire valoir leurs droits. 

Depuis vendredi matin, au moins cinq braquages de banques ont eu lieu au Liban, dont trois étaient toujours en cours dans l'après-midi.

Ces actions font suite à la prise d"otages dans une banque mercredi, menée par la déposante Sali Hafez qui réclamait ses propres fonds pour payer les soins de sa soeur, malade d'un cancer. Un autre hold-up avait suivi dans une banque à Aley.

Dans tout le Liban, les déposants sont de plus en plus frustrés, trois ans après l'imposition de restrictions bancaires illégales.

Les différents organes sécuritaires libanais, réunis vendredi alors que plusieurs hold-ups de banques sont en cours par des déposants qui veulent récupérer leurs propres fonds, ont élaboré un "plan strict pour imposer la loi et l'ordre dans le pays afin de protéger les déposants et les citoyens", a déclaré vendredi le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui."Les dépôts...