"Certains déposants mettent en danger la sécurité de nos collègues dans les agences et portent atteinte à (notre) dignité", a fustigé jeudi la Fédération des syndicats d'employés de banques au Liban dans un communiqué.
La fédération a appelé les autorités à prendre des mesures de sécurité immédiates pour protéger les employés de banque, précisant qu'"aucune victime n'a été signalée à ce jour, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve."
Cette déclaration intervient après que deux prises d'otages ont eu lieu presque simultanément au Liban mercredi, la première dans une agence de la Blom Bank à Sodeco, à Beyrouth, et la seconde dans une banque à Aley, au sud-est de la capitale.
Ces actions ont été "coordonnées" par des associations de défense des droits des déposants, a confirmé à L'Orient-Le Jour l'avocat et activiste Rami Ollaik.
Dans l'agence Blom Bank de la Sodeco, mercredi matin, Sali Hafez s'est filmée en direct en train de réclamer son propre argent, "pour (sa) sœur qui a un cancer et qui est en train de mourir à l'hôpital", pour expliquer sa situation.
Dans le même temps, en début d'après-midi mercredi, l'Association des déposants au Liban a annoncé qu'une prise d'otages similaire était en cours dans une agence de la BankMed à Aley. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), un homme a été arrêté en relation avec l'incident de la BankMed. L'Ani n'a pas précisé s'il avait réussi à retirer de l'argent.
Le 11 août, un client armé avait braqué des employés et des clients pendant des heures dans la succursale Hamra de la Federal Bank. Il avait été brièvement détenu par la police, avait reçu 35.000 dollars et avait accepté d'entamer des négociations avec la Federal Bank pour demander l'autorisation de retirer le solde de son compte, soit 137.000 dollars. Des citoyens s'étaient mobilisés devant la banque en signe de solidarité.
En janvier dernier, un client en colère avait déjà pris en otage des dizaines d'employés et de clients dans une banque de la Békaa après que la banque a refusé de lui verser ses économies en dollars. L'homme, qui avait finalement obtenu gain de cause, s'était rendu à la police sans faire de victimes.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani