Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La livre dévisse encore sur le marché parallèle à plus de 38.000 LL contre le dollar

La livre dévisse encore sur le marché parallèle à plus de 38.000 LL contre le dollar

Un changeur manipulant des billets de dollars au Liban. Photo d'illustration Joseph Eid/AFP

La livre libanaise a atteint un nouveau record de faiblesse, le dollar s'échangeant à plus de 38 000 LL sur le marché parallèle jeudi matin.

Voici ce que nous savons :

- Selon la plateforme lirarate.org, le dollar valait 38 200 LL à l'achat et 38 100 LL à la vente, vers 11h00, jeudi. L'écart entre le taux du marché parallèle et la plateforme Sayrafa de la Banque du Liban (28,800 LL, depuis mercredi soir) continue de se creuser, s'élevant maintenant à une différence d'environ 9,300 LL. La plateforme Sayrafa a été développée pour tenter de stabiliser le taux de change.

- Lundi, la BDL a levé les dernières subventions sur le carburant après les avoir progressivement réduites au cours du mois dernier. Cela signifie que les importateurs doivent maintenant obtenir davantage de dollars sur le marché parallèle pour payer le carburant, ce qui augmente la demande de dollars et entraîne une nouvelle dépréciation de la livre.

- Au début de l'année, le Liban a conclu un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI) qui prévoyait l'introduction d'un taux de change flottant. L'accord comprenait des réformes supplémentaires que le gouvernement libanais doit entreprendre afin de débloquer une aide financière massive. L'une d'elles, le projet de budget 2022, est discutée aujourd'hui au Parlement.

La livre libanaise a atteint un nouveau record de faiblesse, le dollar s'échangeant à plus de 38 000 LL sur le marché parallèle jeudi matin.Voici ce que nous savons : - Selon la plateforme lirarate.org, le dollar valait 38 200 LL à l'achat et 38 100 LL à la vente, vers 11h00, jeudi. L'écart entre le taux du marché parallèle et la plateforme Sayrafa de la Banque du Liban (28,800 LL,...