Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les autorités italiennes ont entamé le sauvetage des migrants bloqués au large de Malte


Les autorités italiennes ont entamé le sauvetage des migrants bloqués au large de Malte

Un navire de la marine libanaise emmenant des membres des familles des migrants disparus depuis le naufrage d'un bateau en avril, pour leur faire visiter une zone où un sous-marin effectue des opérations de recherche de l'épave de l'embarcation, au large de Tripoli (Liban-Nord), le 22 août 2022. Photo REUTERS/Mohamad Azakir

Les autorités italiennes ont entamé mercredi les opérations de sauvetage de 250 migrants bloqués depuis plusieurs jours dans les eaux méditerranéennes au large de Malte, selon l'ONG Legal Agenda.

L'embarcation, qui a quitté le Liban il y a quelques jours depuis la plage de Abdé dans le nord du pays, transportait des passagers de nationalités libanaise, syrienne et palestinienne. Faute de carburants, le bateau n'a pas pu atteindre sa destination finale en Italie et se serait arrêté en mer au large de Malte. Les passagers ont ensuite manqué d'eau et de nourriture et sont restés bloqués pendant plusieurs jours dans des conditions météorologiques défavorables, secoués par des vents violents.

Le frère de l'un des passagers a confié à Legal Agenda que le processus d'évacuation a débuté après l'arrivée d'un bateau de sauvetage italien, notant qu'aucune information n'a filtré concernant des décès parmi les passagers. Les équipes de secours ont d'abord transféré les enfants sur le bateau de sauvetage puis les adultes et se sont dirigés vers l'Italie, où ils devaient arriver mardi soir, selon les familles des passagers.

Le nombre de bateaux de migrants quittant les côtes libanaises, notamment depuis le Nord, a augmenté avec l'accentuation de la crise économique. Six personnes, dont des enfants, se sont noyées en début de semaine lorsqu'un bateau transportant des migrants depuis le Liban à destination de l'Italie a coulé au large des côtes du sud-ouest de la Turquie, selon les garde-côtes turcs. Dans un communiqué, ces derniers ont indiqué qu'un total de 73 migrants à bord de quatre canots de sauvetage avaient été secourus mardi, tandis que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivaient pour cinq passagers disparus. Selon les données figurant sur le site web des garde-côtes turcs, plus de 30.000 migrants en situation irrégulière ont été capturés jusqu'à présent en 2022, soit plus du double par rapport à la même période l'année dernière.

En avril, un bateau de migrants avec des dizaines de personnes à bord a également coulé au large des côtes de Tripoli, au nord du Liban, après avoir été intercepté par un bateau de l'armée libanaise. Une quarantaine de personnes ont été tuées, et des dizaines d'autres sont toujours portées disparues sous la mer. Le sous-marin indien "Blue Whale", qui est arrivé au Liban à la fin du mois d'août pour mener une opération de recherche, a quitté le Liban sans publier de rapport sur les conclusions de la mission, a déclaré à notre publication anglophone L'Orient Today l'avocat Mohammad Sablouh, qui représente certaines des familles des victimes.

Les autorités italiennes ont entamé mercredi les opérations de sauvetage de 250 migrants bloqués depuis plusieurs jours dans les eaux méditerranéennes au large de Malte, selon l'ONG Legal Agenda.L'embarcation, qui a quitté le Liban il y a quelques jours depuis la plage de Abdé dans le nord du pays, transportait des passagers de nationalités libanaise, syrienne et palestinienne. Faute de...