Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Report à jeudi de la séance parlementaire sur le budget faute de quorum

Les députés chrétiens ont boycotté la session, qui était prévue le jour du 40e anniversaire de l'assassinat de l'ancien président Bachir Gemayel.

Report à jeudi de la séance parlementaire sur le budget faute de quorum

Des députés libanais dans l'enceinte du Parlement, le 14 septembre 2022. Photo Mohammad Yassine

La session du Parlement de mercredi au cours de laquelle les députés libanais devaient commencer à étudier le projet de budget 2022, attendu depuis plus de sept mois, a été reportée à jeudi matin faute de quorum.

Le secrétaire général du Parlement, Adnan Daher, a annoncé vers 11h30 que la session commencerait finalement jeudi à 10h.

Les Forces libanaises (FL) et les Kataëb avaient annoncé lundi qu'ils boycotteraient de la session de mercredi car elle coïncide avec le 40e anniversaire de l'assassinat de l'ancien président Bachir Gemayel. Les députés du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) ont également boycotté la réunion.

Lire aussi

Devant les députés, un projet de budget pour 2022 aussi tardif que mal ficelé

A la suite de la décision de report, le vice-président du Parlement, Elias Bou Saab, allié au CPL, a déclaré lors d'un point de presse que, bien qu'il soit contre le boycott des sessions du Parlement, il estime "que ce jour est significatif pour de nombreux Libanais", ajoutant qu'il avait dit au président du Parlement, Nabih Berry, "que ce sujet devait être traité".

Le fondateur du CPL et président de la République Michel Aoun et son camp sont les ennemis jurés de Nabih Berry et de son parti, le mouvement Amal.

Des dizaines de personnes s'étaient rassemblées dans le centre-ville de Beyrouth avant la session du Parlement de mercredi, pour dénoncer un projet de budget qui, selon elles, aggravera leurs conditions financières déjà dégradées dans un Liban en plein effondrement économique.

Repère

Budget de l’État : les définitions, les usages, les règles... et toutes les exceptions libanaises

La session prévue mercredi faisait partie d'une session de trois jours visant à discuter du projet de budget 2022. La commission parlementaire des Finances et du budget a terminé son examen et transmis le projet de budget au Parlement fin août, bien que les membres de la commission ne soient pas parvenus à un consensus sur toutes les questions soulevées par ce projet.

Si le texte est adopté à l'issue de la session plénière cette semaine, il aura néanmoins plusieurs mois de retard sur les délais fixés par la Constitution, en vertu desquels le budget aurait dû être adopté par le Parlement avant la fin janvier 2022. L'adoption par le Liban d'un budget annuel est l'une des réformes attendues par le Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer une aide financière de plusieurs milliards de dollars.

La session du Parlement de mercredi au cours de laquelle les députés libanais devaient commencer à étudier le projet de budget 2022, attendu depuis plus de sept mois, a été reportée à jeudi matin faute de quorum. Le secrétaire général du Parlement, Adnan Daher, a annoncé vers 11h30 que la session commencerait finalement jeudi à 10h.Les Forces libanaises (FL) et les Kataëb...

commentaires (2)

De toutes les dates, vous trouvez normal de choisir le 14 Septembre pour votre séance Parlementaire! L’année se termine et le Kanaan me parle encore de budget 2022!

Samir Tabet

23 h 46, le 14 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • De toutes les dates, vous trouvez normal de choisir le 14 Septembre pour votre séance Parlementaire! L’année se termine et le Kanaan me parle encore de budget 2022!

    Samir Tabet

    23 h 46, le 14 septembre 2022

  • Trouvez-vous cela normal que des députés boycottent une session parlementaire en raison d'une date anniversaire du décès d'un ancien président de la république? Et ce même si ce décès survient en cours d'exercice? Voilà une manifestation de la décadence qui caractérise tant la politique libanaise

    Georges Olivier

    18 h 41, le 14 septembre 2022

Retour en haut