Rechercher
Rechercher

Politique - Litige frontalier Liban/Israël

Hochstein a "présenté de nouvelles propositions", selon le ministre des AE

Le vice-président du Parlement confirme que le Liban a reçu de l'envoyé américain les coordonnées proposées de six points maritimes.

Hochstein a

Le médiateur américain Amos Hochstein à son arrivée à Aïn el-Tiné, le 9 septembre 2022. Photo Mohammad Yassine

Le médiateur américain Amos Hochstein a "présenté de nouvelles propositions" concernant les négociations indirectes entre le Liban et Israël sur leur frontière maritime, lors de sa dernière visite vendredi à Beyrouth, a déclaré lundi le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, mais s'est abstenu d'en révéler la teneur.

"Il y a encore du travail à faire" mais de "très bons progrès" ont été réalisés, avait affirmé M. Hochstein vendredi, lors lors d'une visite-éclair à Beyrouth, au cours de laquelle il a rencontré des responsables libanais, sur fond de tensions accrues entre le Liban et l'État hébreu. Ces tensions avaient éclaté après l'arrivée en juin d'une plate-forme flottante dans le champ gazier de Karish, dont certaines parties pourraient se trouver dans une zone litigieuse.

Lire aussi

Hochstein au Liban : l’accord n’est pas pour demain

Lundi, à la fin d'une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, M. Bou Habib a indiqué que le président américain Joe Biden s'était entretenu avec le Premier ministre israélien Yair Lapid au sujet des négociations en cours, "convaincu de la nécessité de parvenir à un accord ce mois-ci ou le mois prochain". Le chef de la diplomatie libanaise a ajouté que "des progrès ont été accomplis, mais nous ne sommes pas encore arrivés à la fin" du dossier.

Six points maritimes
De son côté, le vice-président du Parlement, Elias Bou Saab, chargé par le chef de l'État du suivi du dossier de la démarcation de la frontière maritime, a confirmé, dans une interview à la chaîne locale LBCI dimanche, que le Liban avait bien reçu vendredi les coordonnées que M. Hochstein propose pour six points maritimes. Il a ajouté qu'une équipe technique libanaise spécialisée "étudiera ces coordonnées pour voir si elles correspondent aux cartes, aux droits et aux revendications" de Beyrouth. Lorsque le Liban en aura fini, il attendra la proposition du médiateur au sujet des processus de démarcation complets, mais "nul ne sait quand [Hochstein] sera de retour", a ajouté le parlementaire.

Le médiateur américain Amos Hochstein a "présenté de nouvelles propositions" concernant les négociations indirectes entre le Liban et Israël sur leur frontière maritime, lors de sa dernière visite vendredi à Beyrouth, a déclaré lundi le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, mais s'est abstenu d'en révéler la teneur."Il y a encore du travail à faire" mais de...

commentaires (4)

L'occident a intérêt a ce qu'il y ai un accord car il a un besoin urgent en énergie pour pouvoir contrer l'axe Russo-Chinois. Sur ce, il faut donner un peu de crédit aux négociateurs des deux bords et arrêter d’être toujours négatifs. Après tout, s'il y a des complications ce n'est pas a cause d’Israël, mais de nos dirigeants qui ont délaissé nos droits pendants des années, signé des accords de pacotilles bradant nos frontières et a la dernière minute s'en sont rappelés car ils ne sont pas encore arrivé a se partager le gâteau. Dans les relations internationales il n'y a pas de place pour de la politique de boutiquier. Tant que les mêmes imbéciles nous imposeront les mauvaises options contre les intérêts du pays et du peuple, nous ne seront pas pris au sérieux et personne ne nous écoutera.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

09 h 15, le 13 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • L'occident a intérêt a ce qu'il y ai un accord car il a un besoin urgent en énergie pour pouvoir contrer l'axe Russo-Chinois. Sur ce, il faut donner un peu de crédit aux négociateurs des deux bords et arrêter d’être toujours négatifs. Après tout, s'il y a des complications ce n'est pas a cause d’Israël, mais de nos dirigeants qui ont délaissé nos droits pendants des années, signé des accords de pacotilles bradant nos frontières et a la dernière minute s'en sont rappelés car ils ne sont pas encore arrivé a se partager le gâteau. Dans les relations internationales il n'y a pas de place pour de la politique de boutiquier. Tant que les mêmes imbéciles nous imposeront les mauvaises options contre les intérêts du pays et du peuple, nous ne seront pas pris au sérieux et personne ne nous écoutera.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 15, le 13 septembre 2022

  • Le Liban est rellement fatigué qu'il acceptera n'importe quelle solution qui ne lui accorderait que de la pacotille . C'est mieux que rien . Mieux vaut accepter et en finir ! Une guerre encore ? Ce serait joliment dévastateur ...Il faut l'éviter . La bourse ou la vie ! Ils ont gagné .

    Chucri Abboud

    09 h 14, le 13 septembre 2022

  • WLEK 3AM YICHTEGHEL FIKON HAL KIBBOUTZIEN. N,ATTENDEZ RIEN DE BON POUR LE LIBAN DE LUI. DES PROFITS POUR ISRAEL ET DES CONCESSIONS ET PERTES POUR LE LIBAN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 31, le 12 septembre 2022

  • "... lors d'une visite-éclair à Beyrouth, au cours de laquelle il a rencontré des responsables libanais "... - Contrairement à Michelle et Ma Belle, responsables et libanais ne sont pas des mots qui vont très bien ensemble... Sinon m'sieur Bou, ça vous ennuierait de partager les coordonnées des six points avec le peuple pour qu'il puisse se faire une idée? Sans petitesse ya3ni...

    Gros Gnon

    17 h 09, le 12 septembre 2022

Retour en haut