Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La Mode

Lebelik, la plateforme de vente en ligne de créations « Made in Lebanon », développe son offre

Quand Louise Doumet lance Lebelik, elle en fait une pionnière de la vente en ligne dans la région. Avec le partenariat de Nour Khoury Jallad, la plateforme se diversifie et prend une nouvelle dimension.

Lebelik, la plateforme de vente en ligne de créations « Made in Lebanon », développe son offre

Louise Doumet, fondatrice de Lebelik. Photo DR

L’aventure de la plateforme de vente en ligne Lebelik commence au seuil des années 2010, ce qui en fait une pionnière du commerce digital des produits de créateurs libanais. L’histoire de cette petite entreprise devenue incontournable commence lorsque, fraîchement diplômée en management, Louise Doumet, fan de créations locales et exclusives, rend de fréquentes visites à son frère à New York. Ses vêtements et accessoires font fureur et elle reçoit des commandes sans même avoir l’intention d’en faire un business. C’est ainsi que germe l’idée d’une plateforme de vente en ligne qui servirait de vitrine aux designers libanais et livrerait leurs produits aux quatre coins du monde. Elle est appelée Lebelik (en arabe : ça te va bien), voit le jour en 2011. C’est une période où le Liban connaît encore une forme de prospérité économique qui va s’étioler petit à petit, jusqu’à imposer, en 2018, la suspension de Lebelik.

Nour Khoury Jallad, directrice associée à Lebelik. Photo DR

Responsabilité sociale

Louise Doumet n’est pas femme à baisser les bras. Elle profite de ce temps de latence pour reconsidérer l’entreprise et finit par la relancer en mai 2020 en collaboration avec Nour Khoury Jallad. « Depuis que nous avons rouvert la plateforme, nous y avons inclus beaucoup plus de créateurs émergents du Moyen-Orient », explique Nour Khoury. « Nous nous concentrons beaucoup sur la région », ajoute la nouvelle directrice associée du site. « Nous avons développé le cadeau d’entreprise et d’événements tels que les naissances et les mariages. Nous avons aussi développé notre propre ligne en lançant une première collection d’été de sets en caftan, et nous sommes beaucoup plus investis en responsabilité sociale », précise-t-elle. « Dans ce cadre, à Noël dernier, nous avons aidé l’ONG Beit el-Baraka, qui s’occupe des personnes âgées et familles en précarité. Nous avons lancé une campagne pour encourager les talents libanais tout en soutenant la noble cause de Beit el-Baraka. Par ailleurs, nous avons multiplié les pop-ups à l’international. La plateforme est passée d’un niveau local à un niveau international tout en étant très concentrée sur la région du Moyen-Orient », détaille Nour Khoury.

Créations proposées sur la plateforme lebelik.com. Photo DR

Comme un manifeste

« Lebelik célèbre l’authenticité d’une nation, l’expertise des techniques artistiques et l’unité des motifs, textures, couleurs et tendances », résument les coéquipières de Lebelik, qui définissent leur action en lignes claires : « Nous mettons en avant des marques locales uniques et particulières qui créent des styles modernes à la croisée de l’Orient et de l’Occident, livrées directement à votre porte, dans votre cœur et votre esprit, afin que l’héritage que nous avons et créons ensemble puisse vivre à jamais. » L’enthousiasme qui prévaut sur la plateforme attire une sélection de plus de 80 des plus talentueux designers libanais, ce qui élargit l’offre de Lebelik à 2 500 articles exclusifs, entre mode, accessoires et objets décoratifs ou pratiques. La vision qui sous-tend cette plateforme est de révéler les talents cachés. Lebelik.com explore actuellement les possibilités d’inclure des marques internationales dans sa gamme de produits actuelle, dans le but de développer la plateforme de manière horizontale en l’ouvrant à d’autres régions géographiques.

Créations proposées sur la plateforme lebelik.com. Photo DR

Lebelik se veut ainsi une « place de marché » pour les designers indépendants de la région MENA et du monde entier, et se propose de développer leurs marques en les mettant en relation avec des clients internationaux.

Dans la même rubrique

Lobnan Mahfouz célèbre les sept ans de « Perverse » avec une passion intacte

Les acheteurs sont invités à explorer des destinations lointaines à travers le design. Lebelik parcourt les grandes villes et les villages reculés à la recherche de nouvelles créations et de nouvelles marques. Un contenu neuf est régulièrement ajouté au site. Les collections prennent vie grâce à des photo-shoots de qualité, un contenu éditorial attrayant et des prévisions de tendances. La plateforme est adaptée à tout ordinateur de bureau, tablette ou téléphone mobile, ce qui la rend facilement accessible et facile à utiliser. Une fois que les acheteurs ont choisi leurs pièces préférées, Lebelik les met directement en relation avec les créateurs internationaux, qui emballent et expédient les commandes directement depuis leurs ateliers.

Créations proposées sur la plateforme lebelik.com. Photo DR

Une histoire à raconter

« Nous recherchons dans le monde entier des créateurs qui ont une histoire à raconter », explique Nour Khoury Jallad. « Leurs talents sont mis en valeur sur notre place de marché, un caravansérail virtuel qui livre la mode de luxe et l’artisanat de qualité directement à la porte du client », souligne-t-elle. En coulisse, Louise Doumet et Nour Khoury offrent ainsi aux créateurs un service clientèle, un marketing, des relations publiques et une aide à la vente, ainsi que des conseils pour développer leur entreprise. Ainsi, Lebelik se double d’une véritable agence dédiée aux talents de la région, avec une approche artistique qui allie le storytelling et le marketing axé sur la performance afin d’élever les marques et d’augmenter leurs résultats et leur pertinence auprès des consommateurs du monde entier. Les services qu’elles proposent comprennent la stratégie de marque et de marketing, la conception de contenu, de sites web et de commerce électronique, les relations publiques et la communication, des partenariats entre talents et influenceurs, des salles d’exposition, des pop-ups et la gestion d’ouvertures de boutiques. Chaque compte-talent bénéficie ainsi d’un plan de contenu mensuel sur les réseaux de Lebelik, entre vidéos et posts quotidiens. Avec ce retour en force, Lebelik se recentre sur ses fondamentaux : « Célébrer l’authenticité d’une nation, l’expertise des techniques artistiques et l’unité des motifs, textures, couleurs et tendances » et prépare, en même temps que son propre envol, celui de talents en manque de visibilité qui doivent désormais se montrer à la hauteur sous une lumière à la puissance inattendue.

L’aventure de la plateforme de vente en ligne Lebelik commence au seuil des années 2010, ce qui en fait une pionnière du commerce digital des produits de créateurs libanais. L’histoire de cette petite entreprise devenue incontournable commence lorsque, fraîchement diplômée en management, Louise Doumet, fan de créations locales et exclusives, rend de fréquentes visites à son frère à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut