Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Les provisions s'épuisent à bord d'un bateau de migrants bloqué au large des côtes grecques


Les provisions s'épuisent à bord d'un bateau de migrants bloqué au large des côtes grecques

Des passagers dormant sur le bateau de migrants bloqué entre la Grèce et Malte. Photo envoyée par Michel Hallak

Au moins 60 passagers à bord d'un bateau clandestin parti Liban-Nord samedi sont maintenant à court de provisions depuis qu'ils sont bloqués en mer au large de la Grèce et de Malte, a déclaré un proche de plusieurs des passagers à L'Orient-Le Jour.

Le bateau a quitté la côte libanaise au cours du week-end écoulé, après que les passagers étaient montés à bord via d'embarcations plus petites pour éviter d'attirer l'attention, a-t-il indiqué. Le bateau est ensuite tombé en panne au large des côtes grecques et maltaises et les réserves d'eau et de nourriture se sont épuisées depuis. De nombreux autres bateaux sont passés à proximité du navire en panne mais ont refusé jusqu'à présent d'aider les passagers, selon Abou Ayman al-Mochmchani, un Libanais qui a confié que ses enfants et petits-enfants étaient à bord.

M. Mochmchani a ajouté que ses proches avaient choisi de faire le voyage "malgré les risques... pour tenter de trouver une vie décente pour eux et leurs familles". Il a également appelé les autorités à sauver le bateau.

Selon l'agence Associated Press, les passagers du bateau ont annoncé à leurs proches et à des groupes de bénévoles, via un téléphone satellite, que deux jeunes enfants qui se trouvaient à bord étaient morts. M. Mochmchani n'a pas pu confirmer ces décès.

En avril dernier, un bateau de migrants avait fait naufrage au large de Tripoli avec une soixantaine de personnes à bord, causant la mort de plusieurs passagers et faisant des dizaines de disparus, toujours introuvables à ce jour. Le bathyscaphe indien "Blue Whale", arrivé au Liban fin août pour mener une opération de recherche du bateau de migrants, a quitté le pays lundi sans publier de rapport sur les conclusions de sa mission, selon les propos à L'Orient Today de l'avocat Mohammed Sablouh, qui représente certaines des familles des victimes du naufrage.

Au moins 60 passagers à bord d'un bateau clandestin parti Liban-Nord samedi sont maintenant à court de provisions depuis qu'ils sont bloqués en mer au large de la Grèce et de Malte, a déclaré un proche de plusieurs des passagers à L'Orient-Le Jour.Le bateau a quitté la côte libanaise au cours du week-end écoulé, après que les passagers étaient montés à bord via d'embarcations plus...