Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La BDL réduit à nouveau les subventions sur l'essence

La BDL réduit à nouveau les subventions sur l'essence

Photo d'illustration Ani

Les prix de l'essence ont augmenté lundi après que la Banque du Liban (BDL) a une nouvelle fois abaissé le ratio auquel elle subventionne ce produit, sur base du taux de change de sa plateforme Sayrafa.

Voici les éléments à notre disposition :

- Le ratio de subventions accordées aux importations d'essence a progressivement diminué au cours des dernières semaines. Jusqu'à lundi, 40 % du prix des importations était subventionné au taux de Sayrafa (27.600 livres libanaises pour un dollar) et le reste au taux du marché parallèle (environ 34.000 LL pour un dollar). À partir de lundi, ces paiements ne sont plus subventionnés qu'à hauteur de 20 %.

- Le porte-parole syndicat des propriétaires de stations-service, Georges Brax, a indiqué dans un communiqué qu'il craignait que les subventions ne soient bientôt complètement supprimées. "Il est clair que la Banque du Liban n'a plus qu'une dernière étape à franchir pour cesser définitivement de fournir des dollars via sa plateforme de change", selon lui.

- Suite à ce changement de mécanisme, les nouveaux prix des carburant publiés sont les suivants : les 20 litres d'essence à 95 octane ont augmenté de 12.000 LL, pour atteindre 628.000 LL. Le bidon de 20 litres d'essence à 98 octane a, lui, augmenté de 13.000 LL, pour atteindre 643.000 LL. Les 20 litres de diesel coûtent maintenant 777.000 LL, en baisse de 2.000 LL. Une bouteille de gaz domestique revient à 341.000 LL, soit une baisse de 2.000 LL.

Les prix de l'essence ont augmenté lundi après que la Banque du Liban (BDL) a une nouvelle fois abaissé le ratio auquel elle subventionne ce produit, sur base du taux de change de sa plateforme Sayrafa.Voici les éléments à notre disposition : - Le ratio de subventions accordées aux importations d'essence a progressivement diminué au cours des dernières semaines. Jusqu'à lundi, 40 %...