Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Raï : "La vacance présidentielle intentionnelle est une trahison"

Les critiques du patriarche maronite visent autant le président de la République que le Premier ministre sortant.

Le patriarche maronite Béchara Raï. Photo d'archives ANI

Le chef de l'Église maronite Béchara Raï a affirmé dimanche que "la vacance présidentielle intentionnelle est une trahison", alors que certains redoutent un vide politique au niveau de la magistrature suprême au Liban. Le mandat de l'actuel président Michel Aoun arrive à expiration le 31 octobre prochain, alors que le gouvernement de Nagib Mikati est toujours chargé d'expédier les affaires courantes depuis mai dernier. Ce scenario laisse redouter une grave crise politique, dans un pays déjà en effondrement socio-économique depuis 2019.

Depuis trois jours, le Liban est entré dans la phase de l'élection présidentielle, et ce sont les députés du Parlement qui doivent élire le prochain chef de l’État.

Une seule demande : l'élection d'un président

"Qui est responsable du vide ou de la vacance à la présidence ? Est-ce le président de la République qui est en fin de mandat, ou le gouvernement démissionnaire ?", a demandé le patriarche maronite dans son homélie dominicale prononcée à Dimane, siège d'été du patriarcat. "Nous considérons que la vacance présidentielle intentionnelle est un complot contre ce que représente la fonction du président dans la République. C'est même une trahison contre le Liban" a lancé le patriarche. Béchara Raï multiplie depuis longtemps les attaques contre la classe politique et contre le camp du président Aoun, accusé par ses détracteurs de tout faire pour préserver son héritage politique et ne pas être écarté du pouvoir

"La proposition de vacance présidentielle est catégoriquement inacceptable. La seule demande est l'élection d'un président dans les délais constitutionnels", a insisté le patriarche.

Selon lui, "il est clair qu'il existe un projet politique hostile au pays", alors que le Liban pourrait se retrouver pour la première fois de son histoire dans un vide total au niveau de l'Exécutif, sans président et avec un gouvernement démissionnaire.

"Il est désormais nécessaire que les forces politiques se mettent d'accord sur une ou deux personnalités qui ait les qualités qui sont maintenant connues. Le Parlement doit élire un président dans la période constitutionnelle qui a déjà débuté", a plaidé Mgr Raï. Mais le président de la Chambre Nabih Berry n'a toujours pas fixé une telle séance jusque-là.

Le chef de l'Église maronite Béchara Raï a affirmé dimanche que "la vacance présidentielle intentionnelle est une trahison", alors que certains redoutent un vide politique au niveau de la magistrature suprême au Liban. Le mandat de l'actuel président Michel Aoun arrive à expiration le 31 octobre prochain, alors que le gouvernement de Nagib Mikati est toujours chargé d'expédier les...

commentaires (7)

Soit un Président qui rétablisse la souveraineté nationale soit un divorce totale avec ceux qui défendent le presence des armes illégales qui demeurent à l’origine de tous nos maux

Lecteur excédé par la censure

21 h 43, le 04 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Soit un Président qui rétablisse la souveraineté nationale soit un divorce totale avec ceux qui défendent le presence des armes illégales qui demeurent à l’origine de tous nos maux

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 43, le 04 septembre 2022

  • Le Présidant doit se rappeler que Louis XVI, Roi de France, a été guillotiner en 1793 à cause d’une très grande crise économique exactement identique à la nôtre. Amen

    Georges Bitar

    18 h 38, le 04 septembre 2022

  • Le patriarche croit ébranler les mafieux en les qualifiant de traîtres? Eux qui ont été déjà traînés dans la boue par tous les intervenants qui croyaient traiter avec des hommes d’états et se sont vite rendus compte qu’ils ne sont que des parasites qui se nourrissent de la dépouille de leur pays après avoir anéanti son peuple et ses institutions? On leur a mille fois craché dessus et traité de tous les qualificatifs abjects sans que cela ne remue leur dignité ni leur conscience. Ils se savent traîtres et agissent en conséquences, le tout est de pouvoir les déloger malgré eux, et de laisser l’histoire s’occuper de leurs descendants et héritage qu’ils disent vouloir perpétuer. Il n’y a pas de quoi fanfaronner à être traîtres de son pays ni à laisser des traces de leur passage mortifère . Ils devraient se terrer comme leur grand allié de toujours et se faire oublier pour toujours. Mais ça, ils feignent ne pas le savoir. Nous prendrons le soin de le leur rappeler le jour venu.

    Sissi zayyat

    18 h 06, le 04 septembre 2022

  • DE VOTRE BERGERIE CHER PATRIARCHE SONT SORTIES TOUTES LES BREBIS GALEUSES PRESIDENTIELLES QUI ONT RAVAGE LE VERT ET LE PUTRIDE DANS LE PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 20, le 04 septembre 2022

  • LES TRAITRES CHER PATRIARCHE, A DIRE VRAI, NE SONT PAS SORTIS UNIQUEMENT DE VOTRE BERGERIE MAIS DE TOUTES LES AUTRES AUSSI BIEN QU,A DES DEGRES DIFFERENTS. DES TRAITRES NOUS EN AVONS DES CHEPTELS... ET ILS SONT TOUS CORROMPUS, VOLEURS ET MAFIEUX BIEN QU,AUSSI A DES DEGRES DIFFERENTS. MAIS LA PEGRE C,EST LA PEGRE ET LES DEGRES NE COMPTENT PAS BEAUCOUP.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 09, le 04 septembre 2022

  • Pas de président ou bien un président du camp anti-national dit du 8 mars ou bien un président CON-sensuel c’est du pareil au même, n’en déplaise aux partisans du dialogue à toutes les sauces, sauce spirituelle ou sauce temporelle. Ils ont le Liban-message du dialogue inter-religieux de Jean-Paul II et de Vatican II, nous avons le Liban-message de l’Église catholique unique Épouse de Notre Seigneur Jésus-Christ, le Liban de saint Jean Maroun qui à la bataille d’Amioun au VIIème siècle a arraché notre pays des mains des Césars de Byzance qui voulant se faire passer pour Dieu usurpaient les droits du vicaire de son Fils, le pape.

    Citoyen libanais

    14 h 50, le 04 septembre 2022

  • Il n'y a pas le feu dans la maison puisque celle ci est en cendres depuis longtemps Donc on a le temps... Cool... Le peuple souffre..... Mais y a t il un peuple à leurs yeux ? Non parce qu'il ont été réélus... Ils sont aveugles et sourds Ils ne sont même pas patriotes Voilà le vrai problème Tous des criminels, chacun à sa manière

    KASSIR Mounir

    14 h 16, le 04 septembre 2022

Retour en haut