Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Des centaines de manifestants "contre le régime" à Bagdad


Des centaines de manifestants

Un sympathisant du clerc chiite Moqtada Sadr porte des objets après le démantèlement d'un camp dans la Zone Verte de Bagdad, le 30 août 2022. Photo AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Plusieurs centaines d'Irakiens excédés par la crise politique qui secoue leur pays manifestaient vendredi à Bagdad, quelques jours après des combats entre factions chiites rivales qui ont fait 30 morts dans les rangs des partisans du chef religieux et politique Moqtada Sadr.

Les protestataires brandissaient des drapeaux irakiens et réclamaient, dans le calme, un changement de fond en comble du système politique, selon des images retransmises par la chaîne d'Etat Iraqiya. L'Irak est toujours sans nouveau Premier ministre, ni nouveau gouvernement depuis les législatives d'octobre 2021, les barons du chiisme politique n'arrivant pas à se mettre d'accord.

"Le peuple veut la chute du régime", scandaient les manifestants sur la place Nissour de Bagdad, reprenant l'un des slogans du Printemps arabe. Leur colère était dirigée contre le système politique qui, selon eux, a mis à l'arrêt l'Irak, pays riche en pétrole mais accablé par une crise socio-économique. Certains scandaient aussi des mots d'ordre contre l'Iran voisin dont ils refusent l'"ingérence" dans les affaires irakiennes.

Ces protestataires disent soutenir le vaste mouvement social qui a éclaté en octobre 2019, lorsque des milliers d'Irakiens sont descendus dans la rue pour dénoncer pêle-mêle la "corruption" de la classe politique et la main-mise de l'Iran. S'il n'est plus que l'ombre de lui-même, ce mouvement organise de façon sporadique des manifestations à Bagdad. Celle de vendredi intervient dans un contexte très tendu.

En début de semaine, des affrontements armés dans la Zone Verte de Bagdad entre des partisans de Moqtada Sadr, d'un côté, et l'armée ainsi que des hommes du Hachd al-Chaabi, d'anciens paramilitaires pro-Iran désormais intégrés aux troupes régulières, de l'autre, ont fait 30 morts dans les rangs des pro-Sadr. Les partisans du chef chiite ont envahi le périmètre qui abrite ambassades et ministères après que Moqtada Sadr a annoncé son "retrait définitif" de la politique.

Plusieurs centaines d'Irakiens excédés par la crise politique qui secoue leur pays manifestaient vendredi à Bagdad, quelques jours après des combats entre factions chiites rivales qui ont fait 30 morts dans les rangs des partisans du chef religieux et politique Moqtada Sadr.Les protestataires brandissaient des drapeaux irakiens et réclamaient, dans le calme, un changement de fond en comble...