Les joueurs du PSG fêtant leur nouveau succès avec leurs supporters sur la pelouse du Stadium de Toulouse. Valentine Chapuis/AFP
Les Parisiens reprennent leur marche en avant. Après avoir concédé ses premiers points de la saison face à l’AS Monaco (1-1), dimanche dernier au Parc des Princes, le PSG s’est imposé, non sans peine, sur le terrain du promu toulousain. Tombés sur une défense solide et un gardien, Maxime Dupé, en état de grâce, les hommes de Fabien Galtier ont mis plus de temps que prévu à trouver la faille. La solution est une nouvelle fois venue de sa fameuse « MNM », le trio Mbappé-Neymar-Messi.
De retour dans ses standards barcelonais, l’Argentin aux sept Ballons d’or a délivré deux nouvelles passes décisives. L’une à Neymar (36e), l’autre à Mbappé (50e), portant respectivement leurs compteurs buts à 7 et 5 réalisations. Et ce avant que Juan Bernat ne vienne propulser sous la barre un tir dévié par le poteau de l’attaquant français, dans les arrêts de jeu de la seconde période. Alors que l’on s’attendait à un
turnover plus important, l’entraîneur parisien n’a opéré que deux changements dans son onze de départ (premières titularisations de Nordi Mukiele et de Danilo), malgré la proximité du démarrage de la Ligue des champions dès mardi prochain contre la Juventus Turin. Un choix payant qui permet aux champions de France d’enregistrer une quatrième victoire en cinq sorties et de rester invaincus, et leaders à la différence de buts. Car contrairement à la saison précédente, où ils s’étaient retrouvés seuls en tête du classement dès les premières journées, les Parisiens sont cette fois-ci toujours talonnés de près par leurs deux dauphins, bien décidés à concurrencer le plus longtemps possible les champions en titre.
Marseille et Lens font de la résistance
Au deuxième rang du classement, l’Olympique de Marseille, qui a confirmé contre Clermont (1-0) ses bonnes dispositions aperçues depuis le début de saison. Trois points qui viennent encore un peu plus valider les choix tactiques du nouvel entraîneur, Igor Tudor, ayant encore eu droit à un accueil hostile de la part le public du Vélodrome malgré ses excellents résultats. Si la recrue star de l’été, le Chilien Alexis Sanchez, n’est pas parvenue à doubler la mise sur pénalty, Dimitri Payet, titulaire pour la deuxième fois consécutive après plusieurs matchs sur le banc, s’est une nouvelle fois montré décisif en servant Pape Gueye sur l’ouverture du score (49e). Mais l’invité surprise de ce trio de tête, en plus d’être inattendu, est encore plus enthousiasmant que les deux autres. Lorient en a fait lourdement les frais à Bollaert (5-2), complètement dépassé en fin de match par la fougue du RC Lens et ses fervents supporters. Déjà comblés par ce succès, les fans lensois ont en prime eu droit à l’annonce surprise de la prolongation de leur maître à jouer Seko Fofana, en tribunes pour cause de blessure et longtemps annoncé partant d’ici à la fin du mercato. En poursuivant jusqu’en 2025 son aventure chez les Sang et or, le milieu de terrain offre toutes les chances aux Nordistes de se rêver en trouble-fêtes parmi les cadors du championnat.
Arsenal maintient le cap
Outre-Manche, la lutte pour le titre s’annonce tout aussi passionnante, si ce n’est encore plus que lors des éditions précédentes. Habitués à regarder de loin le mano a mano entre Manchester City et Liverpool, les prétendants à la couronne d’Angleterre semblent cette fois-ci se bousculer au portillon en ce mois d’août. Avec aux premières loges les Gunners d’Arsenal qui se sont, pour la cinquième fois consécutive, imposés aux dépens d’Aston Villa (2-1). Emmenés par la bien nommée bande des « Gabriel », Gabriel Jesus (30e) et Gabriel Martinelli (77e), les hommes de Mikel Arteta réalisent leur meilleur départ en Premier League depuis l’époque dorée des « Invincibles » d’Arsène Wenger en 2003-2004.Des performances qui font rêver les fans des Gunners, mais qui ne perturbent en rien le « cyborg » norvégien de Manchester City. Auteur d’un second triplé de suite lors de la large victoire des Sky Blues face à Nottingham Forrest, Erling Haaland affole déjà tous les compteurs. Le joueur de 22 ans est devenu le joueur le plus rapide à inscrire deux triplés en Premier League, tout en devenant le buteur le plus prolifique de l’histoire du championnat anglais au bout de 5 journées avec 9 réalisations.
Autres résultats :
Ligue 1 - 5e journée
Angers-Reims 2-4
Lyon-Auxerre 2-1
Monaco-Troyes 2-4
Montpellier-Ajaccio 2-0
Strasbourg-Nantes 1-1
Lille-Nice 1-2
Rennes - Brest 3-1
Premier League - 5e journée
Bournemouth-Wolverhampton 0-0
Southampton-Chelsea 2-1
Leeds United-Everton 1-1
Fulham-Brighton 2-1
Crystal Palace-Brentford 1-1
West Ham-Tottenham 1-1
Liverpool-Newcastle 2-1.
Source : AFP

