Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms au Liban

Grève chez Ogero : pas de solutions avant la semaine prochaine

Les employés de l'opérateur télécom ne comptent pas reprendre le travail, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source au sein de la compagnie.

Grève chez Ogero : pas de solutions avant la semaine prochaine

Le logo de l'opérateur de Télécoms Ogero. Photo d'illustration al-Markazia

Le ministre libanais sortant des Télécoms Johnny Corm a indiqué jeudi qu'il n'y aurait pas de solutions à la grève des employés de la société Ogero "avant la semaine prochaine", affirmant toutefois déployer les efforts nécessaires en vue d'améliorer les conditions de travail de ces salariés qui ont cessé leurs activités depuis mardi. Le responsable a en conséquence estimé que cette grève allait durer, alors que de nombreuses pannes affectent le réseau dans diverses régions d'un Liban en proie à l'effondrement économique. Le réseau des opérateurs de téléphonie mobile Alfa et Touch sont eux aussi affectés.

Lire aussi

Pannes d'internet et de téléphonie à travers le Liban

"Nous nous dirigeons vers une solution, mais cela prendra du temps, parce que je ne peux pas prendre seul une décision", a reconnu le ministre, au cours d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion avec les employés du syndicat d'Ogero qui a duré plus de quatre heures. "Je déploierai des efforts en vue d'obtenir les accords nécessaires pour effectuer ce qui est requis, en espérant obtenir des réponses en début de semaine prochaine", a souligné M. Corm. "Le syndicat a présenté quatre revendications pour consacrer un budget supplémentaire aux salariés d'Ogero", a-t-il indiqué, notant que la mise en œuvre de "trois de ces propositions est facile" alors que celle de la quatrième nécessite "une consultation". Il n'a toutefois pas détaillé ces demandes.

Grève maintenue

"Je me suis concerté avec le Premier ministre désigné Nagib Mikati. Un point concernant la légitimité des propositions demeure en suspens, et c'est ce point que nous devons résoudre", a expliqué le ministre sortant. Avant de poursuivre : "Je suis optimiste et je pense que nous parviendrons à un résultat positif". M. Corm a enfin exprimé l'espoir que "la majorité des revendications seront mises en œuvre", notant que "rien n'est impossible". "Je ne pense pas que le syndicat lèvera la grève, mais il me semble qu'elle  ne pèsera plus tant que cela sur les citoyens", a estimé le ministre sans donner plus de détails.

Une source au sein d'Ogero a en effet confirmé à L'Orient-Le Jour, jeudi soir, que les employés ne comptaient pas reprendre leur travail pour le moment.

L'activité de plusieurs secteurs paralysée

Les pannes du réseau télécom ont impacté le travail de plusieurs secteurs, notamment médical. Des lignes d'urgence de plusieurs hôpitaux n'étaient ainsi plus opérationnelles.

Dans ce cadre tendu, les salariés des opérateurs Alfa et Touch ont fait grève entre jeudi et dimanche dernier pour réclamer une augmentation de salaires. Le président du syndicat des employés de la téléphonie mobile, Marc Aoun, a déclaré à L'Orient Today que le syndicat avait suspendu sa grève pour 48 heures à partir d'aujourd'hui après que les employés et la direction des deux sociétés ont négocié un "accord". M. Aoun a dit qu'il préférait ne pas divulguer le contenu de cet accord pour ne pas compromettre sa validation au niveau ministériel.

Le ministre libanais sortant des Télécoms Johnny Corm a indiqué jeudi qu'il n'y aurait pas de solutions à la grève des employés de la société Ogero "avant la semaine prochaine", affirmant toutefois déployer les efforts nécessaires en vue d'améliorer les conditions de travail de ces salariés qui ont cessé leurs activités depuis mardi. Le responsable a en conséquence estimé que...

commentaires (1)

J’ai essayé de leur téléphoner pour les soutenir, mais la ligne n’a pas accroché…

Gros Gnon

21 h 21, le 01 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • J’ai essayé de leur téléphoner pour les soutenir, mais la ligne n’a pas accroché…

    Gros Gnon

    21 h 21, le 01 septembre 2022

Retour en haut