L'armée libanaise a envoyé un hélicoptère pour éteindre un incendie qui s'est déclaré tôt jeudi matin, pour la deuxième fois cette semaine, dans une forêt près de la réserve de cèdres de Tannourine, dans le nord du Liban, a indiqué l'armée sur Twitter.
Plus tôt dans la journée, le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, a déclaré dans une interview à la radio que les efforts d'un hélicoptère militaire étaient entravés par les mauvaises conditions météorologiques, notamment le vent et le brouillard. Une vidéo publiée jeudi après-midi par l'armée montre toutefois un hélicoptère opérant sans difficultés apparentes au-dessus de la forêt.
Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les riverains ont exhorté les autorités à intervenir pour empêcher la propagation de l'incendie, craignant que le feu ne prenne rapidement de l'ampleur en raison des vents violents, d'autant que la réserve de cèdres est située dans une région vallonée difficile d'accès. Certains habitants se sont précipités dans la zone pour essayer d'éteindre le feu eux-mêmes.
En raison d'un précédent incendie à Tannourine qui s'était déclaré dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs zones ont été endommagées près de la réserve, qui abrite des cèdres emblématiques du pays.
Mardi, le Conseil national libanais pour la recherche scientifique avait mis en garde contre un risque accru d'incendie, en particulier au cours des trois prochains jours, et exhorté les habitants à être vigilants et à s'abstenir d'allumer des feux à proximité d'herbes sèches. De nombreux incendies ont éclaté au Liban cet été. Le directeur de la Défense civile, Raymond Khattar, avait précédemment souligné qu'au Liban "95 % des incendies sont causés par l'homme, intentionnellement ou non."
"Un hélicoptère de l'armée déployé pour éteindre l'incendie à Tannourine". UN seul?!
07 h 11, le 02 septembre 2022