
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à son arrivée à une réunion à Prague, en République tchèque, le 31 août 2022. Photo Michal Cizek / AFP
Le chef de la diplomatie de l'UE a déclaré mercredi qu'il espérait que l'accord sur le nucléaire iranien pourrait être relancé "dans les jours à venir", après avoir reçu des réponses "raisonnables" à sa proposition de texte de la part de l'Iran et des États-Unis.
"J'espère que dans les jours à venir, nous ne perdrons pas cet élan et que nous pourrons conclure l'accord", a déclaré Josep Borrell à l'issue d'une réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères à Prague. "Il est clair qu'il existe un terrain d'entente, que nous avons un accord qui tient compte, je pense, des préoccupations de chacun", a-t-il déclaré.
L'Union européenne a présenté le 8 août ce qu'elle a appelé un texte final pour restaurer l'accord historique de 2015, mis à la poubelle par l'ancien président américain Donald Trump. Son successeur, Joe Biden, a pris ses fonctions avec l'objectif de restaurer l'accord, estimant qu'il s'agissait du meilleur moyen de limiter le programme nucléaire iranien et que le retrait américain n'avait fait qu'inciter Téhéran à accélérer son programme nucléaire.
Selon la nouvelle proposition, l'Iran bénéficierait d'un allègement des sanctions et pourrait à nouveau vendre son pétrole en échange de restrictions strictes sur son programme nucléaire. L'Iran et les États-Unis ont répondu en proposant une série de changements.
Israël, quant à lui, a intensifié la pression sur les nations occidentales pour bloquer l'accord.
"J'espère que dans les jours à venir, nous ne perdrons pas cet élan et que nous pourrons conclure l'accord", a...
Les plus commentés
Éclairage
Après la reprise des hostilités à la frontière, le spectre d’une escalade plane de nouveau
Focus
Les FL veulent que le Hezbollah indemnise les habitants du Sud, pas l’État
Entretien express
Walid Joumblatt à « L’OLJ » : Ce n’est pas le moment de remettre en cause la 1701