Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Arabie saoudite

Enquête après des images de violence contre des filles dans un orphelinat


Enquête après des images de violence contre des filles dans un orphelinat

Un drapeau saoudien. Photo d'illustration AFP

L'Arabie saoudite a annoncé l'ouverture une enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des jeunes filles violemment battues par des forces de sécurité lors d'une opération présumée dans un orphelinat.

Les autorités de la province d'Asir, dans le sud du royaume, ont affirmé mercredi qu'un comité serait formé "pour enquêter sur l'incident", sans autres détails. Des vidéos montrant des policiers en uniforme et des agents en civil dans ce qui semble être une opération en cours dans l'orphelinat de la ville de Khamis Mushait ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux.

Les images montrent des agents traîner une fille au sol avant de la menotter et de la frapper avec une ceinture. Une autre fille se voit passer des menottes aux pieds avant d'être frappée. Publiées mardi soir sur Twitter, les vidéos, dont l'authenticité n'a pas été confirmée, avaient été visionnés près d'un million de fois mercredi après-midi. La séquence a été postée par un utilisateur qui dit vivre à l'orphelinat, mais l'information n'a pas pu être vérifiée par l'AFP, les messages envoyés sur le compte mercredi étant restés sans réponse.

En Arabie saoudite, les orphelinats sont supervisés par le ministère des Ressources humaines et du Développement social. Aucune réaction de responsables saoudiens n'a pu être obtenue dans l'immédiat.

Si le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie, Mohammad ben Salmane, a été applaudi pour avoir étendu les droits des femmes dans le royaume ultra-conservateur, en leur permettant notamment de conduire et en assouplissant les règles de tutelle, ces réformes ont toutefois été accompagnées d'une répression brutale contre des militantes des droits des femmes, dans le cadre d'une campagne plus large contre les opposants au pouvoir.

Le Parti de l'Assemblée nationale, un parti d'opposition saoudien composé de dissidents exilés en Grande-Bretagne, aux États-Unis et ailleurs, s'est joint mercredi au tollé provoqué par les vidéos, condamnant sur Twitter "ces attaques violentes", et demandant "la protection des filles dans les refuges et les orphelinats".

L'Arabie saoudite a annoncé l'ouverture une enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des jeunes filles violemment battues par des forces de sécurité lors d'une opération présumée dans un orphelinat.Les autorités de la province d'Asir, dans le sud du royaume, ont affirmé mercredi qu'un comité serait formé "pour enquêter sur l'incident", sans autres...