Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Silos du port de Beyrouth : le retrait des remblais a commencé

Silos du port de Beyrouth : le retrait des remblais a commencé

Un bulldozer au pied des silos du port de Beyrouth, le 29 août 2022, pendant le retrait des remblais Photo ANI

Les opérations de retrait des remblais résultant de l'effondrement partiel des silos du port de Beyrouth ont commencé mardi, ont annoncé les pompiers de la capitale, qui avait été frappée par une explosion meurtrière en ce même lieu le 4 août 2020.

Les opérations de refroidissement des silos, en proie à un incendie depuis plus d’un mois et dont la partie nord s’est totalement effondrée mardi dernier, se sont terminées dimanche. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'opération de retrait des remblais se fait en coopération entre les pompiers de Beyrouth et une société sous-traitante qui a dépêché un bulldozer sur les lieux.

Le conseiller du ministre de l’Environnement, Mohammad Abiad, expliquait à L'Orient-Le Jour que cette seconde étape consistera à traiter les remblais résultant de l’effondrement de la partie nord des silos. "Nous allons procéder à concasser ces remblais et à les déplacer, une opération qui sera confiée à un entrepreneur spécialisé, effectuée en collaboration avec la Banque mondiale et UN Habitat", expliquait-il. Ces remblais seront stockés près du site, en attendant la décision de leur utilisation ultérieure. "Nous pourrions les employer pour combler le cratère laissé par l’explosion, mais il faut une étude d’impact environnemental pour cela", poursuivait-il.

L’autre aspect de la nouvelle étape sera de parvenir à dégager tous les grains qui demeurent sous la structure. "Nous pourrions là aussi envisager de les traiter de manière utile et écologique, comme en les compostant par exemple", expliquait-il.

Les opérations de retrait des remblais résultant de l'effondrement partiel des silos du port de Beyrouth ont commencé mardi, ont annoncé les pompiers de la capitale, qui avait été frappée par une explosion meurtrière en ce même lieu le 4 août 2020.Les opérations de refroidissement des silos, en proie à un incendie depuis plus d’un mois et dont la partie nord s’est totalement...