Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Télécoms au Liban

Ogero s’en va en grève ouverte dès demain

Entamée jeudi dernier, Alfa et Touch ont suspendu la leur ce matin "pour 48 heures". 

Ogero s’en va en grève ouverte dès demain

Les employés de l'opérateur public en charge de la gestion de la téléphonie et de l’internet fixes au Liban, Ogero, en grève à partir de ce mardi. Photo DR

Face à une situation qu’il a qualifiée de « désastreuse », le syndicat des employés de la compagnie Ogero, opérateur public en charge de la gestion de la téléphonie filaire et de l’internet fixes au Liban, a annoncé lundi une grève « dès demain » pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des salariés. « Devant l’impossibilité de subvenir aux besoins de base et d’urgence (…) nous annonçons une grève générale, c’est-à-dire la suspension de tous les travaux d’entretien et d’exploitation sans exception sur l’ensemble du territoire, et ce jusqu’à ce que les salaires soient payés proportionnellement » aux conditions de vie actuelles. La monnaie libanaise a perdu plus de 95 % de sa valeur face au dollar depuis trois ans et le pouvoir d’achat des Libanais s’est en conséquence tragiquement amenuisé.

En parallèle, en grève depuis jeudi dernier, le syndicat des employés des opérateurs de téléphonie mobile au Liban, Alfa et Touch, ont annoncé lundi la suspension de leur mouvement « pendant 48 heures » afin d’organiser en interne « les revendications des employés » et les réponses appropriées attendues. Selon la presse locale, une réunion du syndicat avec le ministre sortant des Télécoms Johnny Corm doit se tenir aujourd’hui pour lui soumettre une proposition.

Alfa, Touch et Ogero ont augmenté leurs tarifs le 1er juillet, une mesure considérée comme un passage obligé pour assurer la survie des télécoms libanais, au vu de la dépréciation de la livre et des coûts de l’énergie devenus exorbitants. Dans un entretien à la Voix du Liban le week-end dernier, Johnny Corm a réaffirmé cet état de fait. À une question concernant les demandes d’augmentation des salaires des employés, le ministre a exprimé l’espoir d’une solution prochaine, mais il a ajouté qu’il s’agissait là d’une question « subsidiaire », la fin de la dégradation du secteur et l’amélioration des services pour les citoyens passant en priorité.

Face à une situation qu’il a qualifiée de « désastreuse », le syndicat des employés de la compagnie Ogero, opérateur public en charge de la gestion de la téléphonie filaire et de l’internet fixes au Liban, a annoncé lundi une grève « dès demain » pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des salariés. « Devant l’impossibilité de subvenir aux besoins de base...