Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Restrictions bancaires

La circulaire n° 161 sur les retraits de dollars au taux de Sayrafa prolongée jusqu'à fin septembre

Le siège de la Banque du Liban à Hamra. Photo Layal Dagher

La Banque du Liban (BDL) vient encore de prolonger, par la circulaire intermédiaire n° 639 et pour la 8ème fois depuis fin 2021, les effets de la circulaire principale n° 161 alors même que le taux dollar / livre gravitait autour de 32.000 livres libanaises pour un dollar lundi, soit 2.000 livres en dessous du niveau affiché juste avant le week-end. Cette prolongation s'étend jusqu'au 30 septembre.

Adopté en décembre 2021, le texte met en place un des aménagements aux restrictions bancaires qui limitent depuis fin 2019 l’accès des déposants à leurs comptes en devises – voire l’accès aux devises tout court – sans qu’une loi de contrôle des capitaux ne les y autorise. Cet aménagement autorise les banques à fournir des dollars en espèces à leurs clients en les convertissant depuis leurs comptes en livres au taux de sa plateforme de change Sayrafa, qui est systématiquement inférieur à celui du marché des changes, mais évolue en fonction des variations du niveau de la monnaie nationale sur ce marché. Il a été fixé à 27.200 livres pour un dollar lors de la dernière mise à jour vendredi soir.

Les dollars échangés sont directement fournis aux banques par la BDL, au taux de Sayrafa. Ils sont puisés dans les réserves de devises du pays dont le niveau exact n’est pas connu mais qui doivent désormais osciller autour de 10 milliards de dollars, selon les estimations livrées par les experts sur les réseaux sociaux.

Dès son lancement, certaines voix dans le débat public avaient considéré que ce mécanisme n’était, ni plus ni moins, qu’un "cadeau électoral" à quelques mois des législatives, ainsi qu’un moyen de calmer des fonctionnaires intégralement payés en livres, en plein contexte d’effondrement économique, financier et monétaire.

Pour rappel, les mécanismes les plus connus institués par la BDL aux côtés de la circulaire n° 161 sont :

• la circulaire n° 150, qui consacre sans limite de temps la disponibilité des comptes en dollars frais, et reconnaît donc indirectement la légitimité des restrictions sur les dollars bancaires ou "lollars" ;

• la circulaire n° 151 (retrait de dollars bancaires à un taux de 8.000 livres pour un dollar) prolongée en juin jusqu’à la fin de l’année ;

• la circulaire n° 158 qui autorise les retraits mensuels sur les comptes restreints de 400 dollars en espèces et la somme équivalente en livres convertie au taux de 12.000 livres pour un dollar. 

La Banque du Liban (BDL) vient encore de prolonger, par la circulaire intermédiaire n° 639 et pour la 8ème fois depuis fin 2021, les effets de la circulaire principale n° 161 alors même que le taux dollar / livre gravitait autour de 32.000 livres libanaises pour un dollar lundi, soit 2.000 livres en dessous du niveau affiché juste avant le week-end. Cette prolongation s'étend jusqu'au 30...