Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Port de Beyrouth

Fin du refroidissement des silos aujourd'hui, le retrait des décombres débute lundi


Fin du refroidissement des silos aujourd'hui, le retrait des décombres débute lundi

Des membres de la Défense civile, le 23 août 2022, lors d'une opération de refroidissement des silos au port de Beyrouth, en proie à un incendie depuis plus d'un mois. Photo AFP

Les opérations de refroidissement des silos au port de Beyrouth, en proie à un incendie depuis plus d'un mois et dont la partie nord s'est totalement effondrée mardi, arrivent à bout dimanche, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Selon l'agence, la Défense civile est parvenue à faire chuter la température dans la zone incendiée à moins de 50 degrés, alors qu'elle s'élevait à près de 450 degrés. Le retrait des décombres débutera lundi. 

L'opération de refroidissement est la première étape d’un plan développé par le ministère de l’Environnement pour, d’une part, venir à bout des incendies à répétition dans et autour de la structure lourdement endommagée lors de la double explosion du 4 août 2020, qui a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés et, d’autre part, assurer la préservation de la partie sud, réclamée par les proches de victimes et des associations. Mardi, le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, avait décidé de préserver le bloc sud des silos, encore debout, et de le classer monument historique, modifiant ainsi une précédente décision de son gouvernement qui prônait leur destruction en entier.

Les opérations de refroidissement des silos au port de Beyrouth, en proie à un incendie depuis plus d'un mois et dont la partie nord s'est totalement effondrée mardi, arrivent à bout dimanche, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Selon l'agence, la Défense civile est parvenue à faire chuter la température dans la zone incendiée à moins de 50 degrés, alors qu'elle...