Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Emigration clandestine

Plus de cent candidats présumés au départ arrêtés au Liban-Nord


Plus de cent candidats présumés au départ arrêtés au Liban-Nord

Des embarcations sur la côte de Abdé, au Liban-Nord. Photo Michel Hallak

L'armée libanaise a arrêté mercredi matin dans la localité de Bebnine-Abdé, au Akkar (Liban-Nord), 113 personnes de nationalités libanaise, syrienne et palestinienne, qui s'apprêtaient à prendre clandestinement la mer afin de se rendre en Europe.

Les arrestations ont été effectuées par les services de renseignement de la troupe et une enquête est en cours, a annoncé l'armée. Selon notre correspondant dans le Nord Michel Hallak, l'armée a mené des perquisitions dans la localité, notamment dans un entrepôt où se trouvaient la majorité des personnes arrêtées, dont l'embarcation qui devait être utilisée pour la traversée était ancrée sur la côte de Abdé. 

Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, l'armée a également annoncé avoir arrêté quinze personnes d'origines syrienne et palestinienne qui tentaient de quitter clandestinement le pays par la mer. Une enquête a été ouverte.

En plein effondrement socio-économique, le Liban est devenu familier de ce genre de tentatives d'émigration, qui sont parfois déjouées par les forces de l'ordre, notamment au départ du Nord. En avril dernier, des dizaines de personnes parties du Liban-Nord à bord d'un bateau de fortune avaient fait naufrage, à la suite de quoi une quarantaine d'entre elles restent portées disparues.

L'armée libanaise a arrêté mercredi matin dans la localité de Bebnine-Abdé, au Akkar (Liban-Nord), 113 personnes de nationalités libanaise, syrienne et palestinienne, qui s'apprêtaient à prendre clandestinement la mer afin de se rendre en Europe.Les arrestations ont été effectuées par les services de renseignement de la troupe et une enquête est en cours, a annoncé l'armée. Selon...