Rechercher
Rechercher

Économie - Transport

Les prix des billets d’avion en forte hausse à juillet

Les prix des billets d’avion ont augmenté de 43,5 % en un an en France, toutes liaisons confondues. Cette hausse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines, avant de baisser au début de l’automne. Les tarifs des billets ont bondi de 54,5 % en juillet par rapport à juillet 2021 sur les moyen-courriers en partance de France pour des destinations européennes, alors que l’augmentation a été moins importante pour les long-courriers internationaux, en hausse de 28,8 % en un an.

« Il y a une augmentation liée à la hausse du pétrole et à l’inflation. Et puis, il y a un phénomène plus récent : les réservations tardives. Plus elle est tardive et plus le billet est cher. Or, la tendance de cet été a été de ne pas anticiper les vacances », résume Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage. Cette hausse répond également au besoin des compagnies de « rétablir leurs comptes et d’augmenter leurs marges », ajoute Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut).

L’envolée des prix s’explique aussi par le déséquilibre entre la forte demande et le manque d’offres. « La pandémie passée, les gens ont massivement voulu reprendre leurs habitudes de voyages. Mais face à une pénurie de personnel dans les aéroports et à bord des avions, certaines compagnies, dans l’incapacité de répondre à la demande, ont supprimé des vols, faisant grimper les prix », analyse Marc Ivaldi, spécialiste du transport aérien de l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess), Toulouse.


Les prix des billets d’avion ont augmenté de 43,5 % en un an en France, toutes liaisons confondues. Cette hausse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines, avant de baisser au début de l’automne. Les tarifs des billets ont bondi de 54,5 % en juillet par rapport à juillet 2021 sur les moyen-courriers en partance de France pour des destinations européennes, alors que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut