La livre libanaise, très volatile sur le marché parallèle ces derniers jours, a effectué un nouveau plongeon jeudi à la mi-journée, s'échangeant atour de 33.000 LL contre un dollar sur le marché parallèle. Selon la plateforme lirarate.org, le billet vert valait 33.050 LL à l'achat et 33.000 LL à la vente peu avant midi.
La différence entre le taux de change sur le marché parallèle et la plateforme Sayrafa (26.500 LL jeudi), mise en place par la Banque du Liban pour tenter de stabiliser le taux de change, continue de se creuser, et s'élève désormais à plus de 6.000 LL.
La constante dépréciation de la livre depuis le début de la crise économique en 2019 a plongé plus des trois quarts des Libanais sous le seuil de pauvreté et anéanti leur pouvoir d'achat. Elle intervient en dépit d'un accord préliminaire entre le gouvernement et le Fonds monétaire international, qui devrait allouer au Liban 3 milliards de dollars sur quatre ans pour l'aider à faire face à ses multiples crises. L'institution monétaire avait fourni un plan d'action détaillé énumérant toutes les réformes requises de la part du gouvernement libanais pour que cette aide soit effectivement débloquée, mais ces réformes se font attendre.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani