Rechercher
Rechercher

Économie

La commission des Finances termine l’étude du budget 2022

À la suite d’une réunion de la commission des Finances et du Budget, son président, le député Ibrahim Kanaan, a déclaré qu’elle avait terminé hier l’étude de tous les articles du budget 2022. Celle-ci a entre autres adopté plusieurs mesures qui visent à améliorer les conditions de vie des diplomates libanais à l’étranger, des juges et des militaires, et a adopté l’article 142 qui autorise les paiements électroniques en ce qui concerne les règlements dus aux administrations publiques. Elle se réunira toutefois à nouveau aujourd’hui pour discuter des « chiffres définitifs qui seront pris en compte pour calculer les recettes et les dépenses, ainsi que d’autres articles relatifs au taux de change ». Contacté par L’Orient-Le Jour, le député a indiqué que la réunion d’aujourd’hui, une des dernières consacrées au budget, se focalisera sur tous les scénarios possibles en fonction des différents taux de change utilisés dans cette loi de finances.

En effet, la détermination du taux de change à utiliser pour le budget 2022 a été l’un des plus grands problèmes lors des discussions, la livre libanaise ayant perdu plus de 95 % de sa valeur en près de trois ans de crise. Pour établir leurs estimations, l’exécutif a utilisé les taux de 20 000 livres et le taux de la plateforme Sayrafa mis à jour quotidiennement par la Banque du Liban, notamment pour le « dollar douanier ». L’adoption d’un budget pour 2022 constitue l’une des conditions sine qua non à toute forme d’assistance financière au Liban, comme l’a annoncé le Fonds monétaire international au moment de la signature de l’accord préliminaire à hauteur de 3 milliards de dollars en avril dernier. Malgré ces avancées, ce budget sera approuvé bien au-delà des délais constitutionnels, qui prévoient de surcroît que le prochain projet de loi de finances pour 2023 soit étudié dès l’été.

À la suite d’une réunion de la commission des Finances et du Budget, son président, le député Ibrahim Kanaan, a déclaré qu’elle avait terminé hier l’étude de tous les articles du budget 2022. Celle-ci a entre autres adopté plusieurs mesures qui visent à améliorer les conditions de vie des diplomates libanais à l’étranger, des juges et des militaires, et a adopté l’article...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut