Rechercher
Rechercher

Sport - Natation

Six nouveaux records nationaux

Aux championnats d’Europe, Romanchuk éteint Paltrinieri pour se parer d’or.

Six nouveaux records nationaux

Le podium du 50 m dos, remporté par Rami Ghaziri dans la catégorie hommes de 18 ans et plus (record national à la clé), des championnats du Liban de natation. Photo DR

Six nouveaux records nationaux ont été enregistrés lors des championnats du Liban 2022 de natation, organisés en début de semaine par la Fédération libanaise de natation dans la piscine olympique (50 mètres) d’al-Rehab Sports Club de Zahlé. La compétition était ouverte à toutes les catégories d’âge, hommes et femmes confondus, avec la participation de 260 nageurs et nageuses appartenant à 22 clubs fédérés. Les six records ont été partagés comme suit : trois pour le club al-Jazira, deux pour le Club sportif du Collège Notre-Dame de Jamhour (CSJ) et un pour le Country Club de Mtayleb.

Dans la catégorie féminine des 14-15 ans, Lynn Hajj, du club al-Jazira, a battu son propre record du 50 m brasse en 35 sec 03. Son record personnel et du Liban était jusque-là de 35 sec 21. Elle a ensuite enchaîné avec le 50 m nage libre, en 27 sec 57. Le précédent record libanais de la distance était de 27 sec 85 et la propriété de la nageuse Mary Khoury du club Safra Marine. Toujours chez les femmes, dans la catégorie des 18 ans et plus, Rebecca Mezher, du Mtayleb Country Club, a nagé le 100 m brasse en 1 min 19 sec 17 – le précédent record, qui était de 1 min 19 sec 78, avait été établi par la nageuse Nadine Zarifé, du club du complexe balnéaire Rimal.

Chez les garçons de 14-15 ans, Farid Zeidan (CSJ) a inscrit le nouveau record du 50 m nage libre en 25 sec 24. Le précédent record était de 25 sec 60 et la propriété du nageur Ramy Ghaziri du club Orca. Farid Zeidan, encore lui, a également enregistré un chrono de 56 sec 28 sur le 100 m nage libre, effaçant des tablettes le record de Simon Doueihy (club Aquamarina, 56 sec 75). Enfin, dans la catégorie masculine des 18 ans et plus, Rami Ghaziri (club al-Jazira) a battu le record du 50 m dos en 26 sec 59, radiant sa propre marque précédente qui était de 26 sec 70.

D’autre part, à Rome, dans les championnats d’Europe de natation, alors que le public italien attendait le sacre de son favori Gregorio Paltrinieri, l’Ukrainien Mykhailo Romanchuk a quelque peu éteint l’ambiance du Foro Italico en s’imposant en finale du 1 500 m nage libre. L’Italien a pris le meilleur départ, comme lors de son titre mondial en juin dernier à Budapest, mais Romanchuk, champion d’Europe en titre, a réussi à s’échapper dans la seconde partie de la course. Il s’est imposé en 14 min 36 sec 10, plus de trois secondes devant son rival, avant de célébrer son titre en se frappant la poitrine. « Battre Paltrinieri à Rome ? Aujourd’hui, j’étais le plus rapide. Mais ce n’est pas une bataille, nous sommes en compétition l’un contre l’autre, mais nous ne sommes pas des guerriers, nous sommes des nageurs, des amis qui avons fait une compétition devant un public italien qui a été incroyable », a-t-il déclaré, beau joueur. C’est la première médaille pour l’Ukraine dans cet Euro. « J’étais venu à Rome pour gagner la médaille d’or, pas pour finir 2e ou 3e. On veut vraiment montrer au monde qu’on est présent, quel que soit ce qui va se passer ou ce qu’il s’est passé, a-t-il poursuivi au sujet de la guerre en Ukraine. En tant que sportif, je suis vraiment très motivé pour représenter mon pays. Même si, en ce moment, c’est très difficile. Mentalement, c’est très difficile. »

Le podium du 100 m brasse, remporté par Rebecca Mezher dans la catégorie femmes de 18 ans et plus (record national à la clé), des championnats du Liban de natation. Photo DR

Une Sjöström record

À la veille de ses 29 ans, la Suédoise Sarah Sjöström est redevenue championne d’Europe du 50 m nage libre, décrochant la 27e médaille continentale de sa carrière, un record. Titrée en 2018, elle avait abandonné sa couronne l’an dernier à la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo. Avec la retraite de cette dernière, Sjöström a pu reprendre son bien, en s’imposant en 23 sec 91. Dans le bassin romain, outre l’or du 50 m nage libre, elle s’est également offert le titre du 50 m papillon, ainsi que l’argent du relais 4 x 100 m féminin et le bronze du relais mixte ; ses 24e, 25e, 26e et 27e médailles européennes. Elle dépasse ainsi le Russe Aleksandr Popov et ses 26 podiums. Au niveau mondial, elle compte aussi vingt médailles, à deux unités du record de l’Américaine Katie Ledecky.

À Rome toujours, l’émergence du Roumain David Popovici comme la nouvelle star des bassins a failli éclipser les performances monstrueuses du Hongrois Kristof Milak, qui a ajouté une 5e médaille européenne à sa collection de la semaine avec l’or du 200 m papillon. Champion olympique de la spécialité et détenteur du record du monde, Milak s’est imposé en 1 min 52 sec 01. Dans les autres courses de la soirée, l’Italie a décroché deux nouveaux titres grâce à Nicolo Martinenghi sur 50 m brasse et Margherita Panziera au 100 m dos. C’est la dixième fois que le célèbre hymne Fratelli d’Italia résonne cette semaine dans le bassin en plein air du Foro Italico.

Sources : rédaction et agences

Six nouveaux records nationaux ont été enregistrés lors des championnats du Liban 2022 de natation, organisés en début de semaine par la Fédération libanaise de natation dans la piscine olympique (50 mètres) d’al-Rehab Sports Club de Zahlé. La compétition était ouverte à toutes les catégories d’âge, hommes et femmes confondus, avec la participation de 260 nageurs et nageuses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut