Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Quatre condamnés à perpétuité pour une attaque contre l'aéroport de Bagdad

Quatre condamnés à perpétuité pour une attaque contre l'aéroport de Bagdad

Les dégâts causés par des tirs de roquette sur un avion à l'aéroport de Bagdad, le 28 janvier 2022. Photo AFP / HO / FACEBOOK PAGE OF THE IRAQI MINISTRY OF TRANSPORTATION

Un tribunal en Irak a condamné dimanche quatre personnes à la perpétuité pour une attaque à la roquette ayant endommagé deux avions vides sur le tarmac de l'aéroport de Bagdad en début d'année.

Il s'agit du premier verdict prononcé par la justice irakienne pour les dizaines de tirs de roquettes ou attaques aux drones armés menés ces dernières années et visant généralement les troupes étrangères stationnées à l'aéroport ou dans des bases militaires à travers le pays.

Le verdict prononcé dimanche par un tribunal pénal de Bagdad concerne des tirs de roquettes menés le 28 janvier contre l'aéroport international de Bagdad. L'attaque n'avait pas fait de victimes mais deux avions de ligne vides avaient été endommagés.

Le tribunal "a condamné à la perpétuité quatre criminels ayant participé" à cette attaque, selon un communiqué du Conseil suprême de la magistrature, qui n'a ni dévoilé leur identité, ni une quelconque affiliation politique.

Jamais revendiqués, des tirs de roquettes ou des drones piégés visent régulièrement les intérêts américains et les troupes de la coalition internationale antijihadistes en Irak. Ces attaques sont systématiquement imputées par les Etats-Unis aux factions irakiennes pro-Iran, qui réclament le départ de toutes les troupes américaines déployées en Irak.

La vague d'attaques s'était intensifiée début 2022. Plusieurs groupes pro-Iran commémoraient en janvier le deuxième anniversaire de la mort du général iranien Kassem Soleimani et de son lieutenant irakien Abou Mehdi al-Mouhandis, tués à l'aéroport de Bagdad par un tir de drone américain.

Actuellement la justice irakienne poursuit le procès du principal accusé qui comparaît pour l'assassinat du chercheur Hicham al-Hachémi, abattu en juillet 2020 par des hommes à moto devant son domicile. Au moment de son arrestation, l'accusé --un policier-- était présenté par une source de sécurité comme un proche d'une des puissantes factions qui composent le Hachd al-Chaabi, anciens paramilitaires intégrés aux forces régulières.

Un tribunal en Irak a condamné dimanche quatre personnes à la perpétuité pour une attaque à la roquette ayant endommagé deux avions vides sur le tarmac de l'aéroport de Bagdad en début d'année.Il s'agit du premier verdict prononcé par la justice irakienne pour les dizaines de tirs de roquettes ou attaques aux drones armés menés ces dernières années et visant généralement les...