Le bilan de l'incendie d'une boîte de nuit près de la ville touristique de Pattaya, dans l'est de la Thaïlande, s'est alourdi à 15 morts, a annoncé samedi une organisation de secours.
Le feu s'était déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi au Mountain B, une boîte de nuit proche de la station balnéaire de Pattaya, à environ 180 kilomètres de la capitale Bangkok. Un homme est décédé de ses blessures, portant le bilan à 15 morts --11 hommes et quatre femmes-- a indiqué l'organisation locale de secours Sawang Rojanathammasathan samedi. Le drame a également fait une quarantaine de blessés, dont plus d'une dizaine gravement touchés.
La plupart des victimes, âgées de 17 à 49 ans et qui seraient toutes thaïlandaises, ont été retrouvées massées près de l'entrée de la boîte de nuit et dans les toilettes, le corps gravement brûlé, selon la même source. La présence sur les murs de mousse acoustique, censée isoler le bâtiment des bruits extérieurs, a favorisé la propagation du feu et compliqué la tâche des pompiers, ont indiqué les secouristes dans un communiqué.
Le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha a ordonné l'ouverture d'une enquête et prôné un durcissement des normes de sécurité, mettant en avant l'image négative pour l'attractivité touristique du pays renvoyée à l'étranger par l'incendie. La police a déclaré vendredi qu'elle enquêtait sur des informations selon lesquelles certaines des portes de la discothèque étaient verrouillées au moment du drame.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Comment suivre aujourd'hui en direct le discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah