
Aucune banque libanaise ne figure dans le top 30 des meilleures banques de la région du magazine « Forbes Middle East ». Photo P.H.B.
C’est sans surprise qu’aucune banque libanaise ne figure dans le classement des 30 meilleures banques de la région du Moyen-Orient en 2022, publié hier par le magazine Forbes Middle East. Un classement qui met en avant les « établissements bancaires les plus résilients de la région » et qui « sont sortis encore plus forts de la pandémie » de Covid-19, apparue de par le monde début 2020.
Au vu de la grave crise économique et financière qui sévit au Liban depuis 2019, forçant notamment les banques à restreindre l’accès à leurs dépôts en devises des Libanais bancarisés, l’inverse aurait été grossier. C’est en 2019 également que remonte la dernière apparition du pays du Cèdre dans ce classement, qui comptait alors 50 établissements, représenté par Bank Audi à la 22e place, suivie de BLOM Bank (28e), Byblos Bank (42e) et Bank of Beirut (43e).
Pour établir cette liste, Forbes a eu recours aux données provenant des Bourses du monde arabe, en fonction desquelles le magazine a classé les banques selon leur valeur marchande, leurs actifs, leur profit et leur activité commerciale. Ainsi, selon les résultats de ce classement, ces 30 premières banques ont vu la valeur de leurs actifs croître de 13 %, atteignant 2 500 milliards de dollars fin 2021, contre 2 300 milliards de dollars en 2020, tandis que leurs bénéfices ont augmenté de 37 % pour dépasser 34 milliards de dollars. La capitalisation boursière globale des 30 banques a atteint près de 587 milliards de dollars au 28 juin 2022, soit une augmentation de 23 % par rapport aux 478,7 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt.
Pour la deuxième année consécutive, c’est la banque qatarie QNB Group qui arrive en tête du classement, devant les banques First Abu Dhabi Bank (FAB, Émirats arabes unis), Saudi National Bank (SNB, Arabie saoudite) et Al Rajhi Bank (Arabie saoudite), toutes trois ex-æquo en deuxième position. La banque émiratie Emirates NBD complète ce podium. En ce qui concerne les pays les plus représentés, le classement est dominé par l’Arabie saoudite (10 banques) et les Émirats arabes unis (7 banques), d’où, à eux deux, proviennent plus de la moitié des établissements y classés. Viennent ensuite le Qatar (4 banques), le Maroc (3), le Koweït (2) et Bahreïn, l’Égypte, la Jordanie et Oman avec une banque chacun.
C’est sans surprise qu’aucune banque libanaise ne figure dans le classement des 30 meilleures banques de la région du Moyen-Orient en 2022, publié hier par le magazine Forbes Middle East. Un classement qui met en avant les « établissements bancaires les plus résilients de la région » et qui « sont sortis encore plus forts de la pandémie » de Covid-19, apparue de...
commentaires (6)
Pourquoi le Liban a encore Une banque ?? des banques ? ? Un écran de corruptions et d’arnaques Il y’a belle lurette que le système bancaire libanais est hélas ..parti en fumée Lorsque l’on propose des 21% d’intérêt aux clients c’est que le bateau coule … et prendre la fuite au lieu de répondre aux cafés mielleux des tenanciers d’agences…
Noha Baz
17 h 03, le 07 août 2022