Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Une balle placée sur la voiture d'un journaliste au lendemain de son agression au Liban-Sud

Une balle placée sur la voiture d'un journaliste au lendemain de son agression au Liban-Sud

Photo Twitter/@RSF_inter

Le photographe Hasan Chaaban, qui a été agressé mercredi soir au Liban-Sud par des partisans du Hezbollah, selon lui, a trouvé une balle placée sur sa voiture le lendemain, en signe de menace, rapporte Reporters sans frontières (RSF).


"En ce 2è anniversaire de l'explosion de Beyrouth, le journaliste Hasan Chaaban a retrouvé une balle sur sa voiture et reçu des menaces de mort. RSF dénonce des méthodes honteuses et inacceptables et appelle les autorités à tout mettre en œuvre pour le protéger", écrit l'ONG sur Twitter. Elle rappelle que "depuis deux ans, près d'une trentaine de journalistes libanais ont été harcelés ou menacés". "Ces intimidations doivent être prises très au sérieux, comme l'assassinat de Lokman Slim l'a prouvé", plaide enfin RSF, en faisant référence à l'intellectuel et farouche opposant au Hezbollah, tué le 4 février 2021 par plusieurs balles.

Hasan Chaaban avait déclaré mercredi qu'un groupe d'individus, qui seraient des partisans du Hezbollah, l'ont attaqué au Liban-Sud en raison de vidéos et de messages publiés sur les réseaux sociaux au sujet d'un groupe d'habitants de la localité de Beit Yahoun, dans le mohafazat de Nabatiyé, manifestant contre les pénuries d'eau dans un pays en crise.

M. Chaaban avait partagé des vidéos et des photos de manifestations organisées ces derniers jours par des habitants de Beit Yahoun à propos de ce qu'ils décrivaient comme une coupure de l'approvisionnement en eau de la municipalité pendant un an, ce qui les a contraints à faire venir par camion des réserves d'eau privées à un coût allant de 300.000 à 700.000 livres libanaises le réservoir.

L'ordre de la presse alternative, dont M. Chaaban fait partie, a publié une déclaration condamnant son agression comme "une attaque contre l'ensemble du syndicat et contre la liberté de la presse au Liban" et a appelé "l'État absent à prendre ses responsabilités et à demander immédiatement des comptes aux agresseurs". Une porte-parole du Hezbollah a pour sa part déclaré ne pas avoir d'informations sur les circonstances de l'incident.

Le photographe Hasan Chaaban, qui a été agressé mercredi soir au Liban-Sud par des partisans du Hezbollah, selon lui, a trouvé une balle placée sur sa voiture le lendemain, en signe de menace, rapporte Reporters sans frontières (RSF).#Liban ?? : en ce 2e anniversaire de l'explosion de #Beyrouth, le journaliste @hasanshaaban a retrouvé une balle sur sa voiture et a reçu des menaces de...