Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Laodicea, suspecté de transporter des grains volés en Ukraine, autorisé à reprendre la mer


Le Laodicea, suspecté de transporter des grains volés en Ukraine, autorisé à reprendre la mer

Le Laodicea amarré dans le port de Tripoli. Photo Reuters/Walid Saleh

Le Laodicea, un navire transportant selon Kiev, des céréales volées et qui avait été mis sous saisie par la justice libanaise, a été autorisé par les autorité portuaires de Tripoli au Nord à reprendre la mer après la levée de cette ordre de saisie, a annoncé mercredi soir le ministre libanais sortant des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé. Cette annonce, a été faite via Twitter quelques heures à peine après que l'Ukraine a demandé à Beyrouth de rouvrir une enquête sur ce bateau. . Kiev affirme que le navire battant pavillon syrien, qui se trouve dans le port de Tripoli, au nord du Liban, transporte quelque 10.000 tonnes de farine et d'orge pillées par la Russie après son invasion en février.

Le Laodicea "a été autorisé à prendre la mer par la direction du port de Tripoli, conformément aux usages juridiques en vigueur au Liban et sur la base de notre souveraineté sur nos territoires, notre mer et notre espace aérien", a écrit M. Hamiyé, proche du Hezbollah, sur son compte Twitter.

Peu auparavant, l'ambassadeur d'Ukraine au Liban, Ihor Ostash, avait déclaré lors d'une conférence de presse à l'ambassade près de Beyrouth qu'une demande d'approfondissement de l'enquête avait été demandée au procureur général près la cour de cassation au Liban, Ghassan Oueidate, sur base de nouvelles preuves recueillies par un juge ukrainien et remises au Liban lundi. L'Ukraine affirme que le navire battant pavillon syrien, qui se trouve dans le port de Tripoli, au nord du Liban, transporte quelque 10.000 tonnes de farine et d'orge pillées par la Russie après son invasion en février.

Le juge Oueidate avait levé mardi un premier ordre de saisie du navire Laodicea qu'il avait émis la semaine dernière, après avoir constaté qu'aucune infraction pénale n'avait été commise. Il n'avait pas pu reprendre immédiatement la mer en raison d'une autre procédure en cours par un juge de Tripoli.

Moscou a précédemment démenti avoir volé des céréales. L'ambassade de Russie au Liban a en outre déclaré qu'elle n'avait aucune information sur la cargaison du Laodicea. Un responsable de la société propriétaire de la cargaison a également nié qu'il s'agissait d'un vol et a déclaré que le navire se dirigerait vers la Syrie voisine s'il était autorisé à partir.

Les autorités ukrainiennes affirment que le Laodicea s'est rendu dans un port de la Crimée occupée par la Russie, fermé à la navigation internationale, et qu'il y a pris une cargaison avant de se rendre au Liban.

M. Ostash a par ailleurs rappelé qu'un navire transportant 26.000 tonnes de maïs, le premier grain ukrainien à quitter ses ports de la mer Noire avec une cargaison destinée aux marchés internationaux depuis l'invasion russe, arriverait au Liban dans les quatre à cinq jours. Ce bateau s'est arrêté à Istanbul où sa cargaison a été inspectée, conformément à un accord international signé en juillet à Istanbul en vue d'enrayer la crise alimentaire mondiale.

L'ambassadeur a déclaré que l'Ukraine restait déterminée à soutenir le Liban au moyen de livraisons de céréales, alors que le pays du Cèdre fait face à des pénuries de produits de base, notamment de blé, dans un contexte d'effondrement financier qui dure depuis trois ans.

Le Laodicea, un navire transportant selon Kiev, des céréales volées et qui avait été mis sous saisie par la justice libanaise, a été autorisé par les autorité portuaires de Tripoli au Nord à reprendre la mer après la levée de cette ordre de saisie, a annoncé mercredi soir le ministre libanais sortant des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé. Cette annonce, a été faite via...