La justice libanaise a démenti avoir prolongé lundi de 72h la mise sous scellés du navire Laodicea, battant pavillon syrien, qui avait accosté au port de Tripoli (Liban-Nord) jeudi dernier, tel que cela avait été annoncé précédemment par l'ambassade d'Ukraine. Saisi sur ordre du parquet général près la Cour de cassation il y a trois jours, ce navire transporte des céréales qui, selon Kiev, ont été volées à l'Ukraine par la Russie, ce que celle-ci dément totalement.
"Après que l'ambassade d'Ukraine au Liban a présenté tous les documents nécessaires, la justice libanaise a prolongé la mise sous scellés du navire de 72 heures supplémentaires", avait twitté la représentation de Kiev à Beyrouth, lundi après-midi. Cela a toutefois été démenti à notre publication anglophone L'Orient Today par une source judiciaire haut placée au fait du dossier.
بعد ان قدمت السفارة الاوكرانية في لبنان الوثائق المطلوبة ، مدد القضاء اللبناني احتجاز السفينة للتحقيق ٧٢ ساعة اخرى pic.twitter.com/GlsvH5FXVA
— UKR_Emb in Lebanon (@UKRinLBN) August 1, 2022
Vendredi, alors que ce bateau était inspecté par les autorités libanaises, le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, affirmait que "le Liban n'est pas encore en capacité de déterminer d'où proviennent les denrées" qu'il transporte. "Le Liban a reçu nombre de plaintes et d'avertissements de plusieurs pays occidentaux" suite à l'arrivée du Laodicea, avait ajouté le ministre.
Selon l'ambassade d'Ukraine à Beyrouth, le Laodicea, navire sanctionné par les États-Unis, transporte du blé et de l'orge "volés par la Russie dans des entrepôts ukrainiens". En réponse à ces accusations, l'ambassade de Russie au Liban a démenti vendredi toute connaissance du cargo en question. De plus, un responsable d'une société de commerce de céréales basée en Turquie a nié vendredi que l'orge et la farine à bord du navire avaient été volées en Ukraine, affirmant que la source de la farine était la Russie. Le responsable de Loyal Agro Co LTD, qui a refusé d'être identifié, a déclaré à l'agence Reuters que la société avait cherché à importer 5.000 tonnes de farine sur le navire au Liban pour les vendre à des acheteurs privés, et non au gouvernement libanais.
Les plus commentés
Khamenei désormais seul face à l’abîme
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth