Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Amos Hochstein s'entretient avec Aoun, Berry et Mikati à Baabda


Amos Hochstein s'entretient avec Aoun, Berry et Mikati à Baabda

Le médiateur américain en charge des négociations indirectes entre le Liban et Israël sur leur frontière maritime, Amos Hochstein. Photo d'archives ANI

Le médiateur américain Amos Hochstein s'est réuni, lundi matin, avec le président libanais Michel Aoun et les chefs du Législatif et du gouvernement sortant, respectivement MM. Nabih Berry et Nagib Mikati, rapporte le palais présidentiel de Baabda. En charge des négociations indirectes entre le Liban et Israël sur le tracé de leur frontière maritime commune, M. Hochstein était arrivé dimanche après-midi à Beyrouth, et s'était entretenu avec le ministre de l'Énergie Walid Fayad et plusieurs autres responsables.

M. Hochstein a quitté le palais présidentiel sans faire de déclaration, et doit s'entretenir avec le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib. Il était accompagné de l'ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, ainsi que d'une délégation.

Le diplomate américain avait déjà visité le Liban début juin, et s'était vu remettre une nouvelle proposition des autorités libanaises au sujet du tracé de la frontière maritime, un dossier litigieux autour duquel les tensions se sont ravivées depuis l'arrivée d'une plateforme gazière dans le champ gazier de Karish, au large de l'État hébreu. En échange, et après des visites à Tel-Aviv, le médiateur apporte avec lui une proposition des dirigeants israéliens. Début juillet, le Hezbollah avait envoyé trois drones en direction de cette zone, qui ont été interceptés par l'armée israélienne, occasionnant de nouveaux échanges de menaces entre ce parti pro-iranien et les autorités israéliennes.

Dimanche soir, le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, qui est violemment anti-américain et anti-israélien, a prévenu que son parti décidera "comment se comporter", à la lumière des résultats de la visite à Beyrouth de M. Hochstein. Dans le même temps, il a toutefois assuré que sa formation n'interfère en aucune manière dans les négociations en cours, au lendemain de la publication d'une vidéo menaçant les plateformes et les navires situés dans le champ de Karish, au large de l'État hébreu.

Le médiateur américain Amos Hochstein s'est réuni, lundi matin, avec le président libanais Michel Aoun et les chefs du Législatif et du gouvernement sortant, respectivement MM. Nabih Berry et Nagib Mikati, rapporte le palais présidentiel de Baabda. En charge des négociations indirectes entre le Liban et Israël sur le tracé de leur frontière maritime commune, M. Hochstein était arrivé...